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Plotin et l'Un Bien

Publié le 23/06/2020

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« l'Un est antérieur au quelque chose. C'est pourquoi en vérité il est ineffable : quoi que vous disiez, vous direz quelque chose ; or, ce qui est au-delà de toutes choses, ce qui est au-delà de la vénérable Intelligence, ce qui est au-delà de la vérité qui est en toutes choses n'a pas de nom ; car ce nom serait autre chose que lui ; il n'est pas quelqu'une d'entre toutes les choses, et il n'a point de nom parce que rien ne se dit de lui comme d'un sujet. [...] Comment alors parler de lui ? Nous pouvons parler de lui, mais non pas l'exprimer lui-même. Nous n'avons de lui ni connaissance ni pensée. Comment parler de lui si nous ne le saisissons pas lui-même ? C'est que, sans le saisir par la connaissance, nous ne sommes pas tout à fait sans le saisir ; nous le saisissons assez pour parler de lui, mais sans que nos paroles l'atteignent en lui-même. Nous disons ce qu'il n'est pas ; nous ne disons pas ce qu'il est. Ennéades, livre V, trad. É. Bréhier, Les Belles Lettres, 1967. ...»

« Plotin « C'est dans le monde intelligible que se trouve la réalité véritable.

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Ennéades Éléments de biographie t Une uie de philosophe Né en � gyp te, Plotin étudie auprès du philosophe platonicien Ammonius Saccas avant de suivre l'empereur Gordien lors d'une campagne militaire contre les Perses en vue d'étudier les sagesses indiennes et perses.

Ils' installe à Rome en 244 pour y créer une école qui aura un immense succès.

Son enseignement est exclusivement oral pendant dix ans.

À la demande de son disciple le plus célèbre, Porph yre, il se décide à écrire.

Mais, rechignant à relire ses livres, il charge Porphyre de réviser et de publier ses écrits.

t Une uie excessivement ascétique Ayant tout ce qui touche au corps en horreur, Plotin mena une vie excessivement ascétique, refusant tout soin corporel au point de mettr e sa santé en danger.

Il n'a jamais voulu que l'on fasse une statue de lui, ou bien même son portrait, pensant que ce qui importe, c'est le discours, non le corps ou l'image sensible.

Cependant, considéré par ceux qui l'approchaient comme un homme sage, guide et directeur de conscience, il vécut entouré d'enfants qui lui avaient été confiés.

Porphyre, dans sa Vie de Plotin, le décrit comme « doux, ecla disposition de tous ceux qui, d'une faç on ou d'une autre, se sont trouvés en relation avec lui ,., Thèses essentielles Partant de concepts platoniciens qu'il revisite de mani�re originale, Plotin fonde le néo-platonisme, philosophie qui exercera une grande influence sur la pensée médiévale.

Sa doc�U; renvoie en outre aux questions et arguments développés par la philosophie stoïcienne, prégnante à son époque, mais elle s'inspire également de la philosophie aristotélicienne.

t l'Un, principe de toutes choses Comme Platon dans le Parménide, ouvrage de référence des néo­ platoniciens, Plotin affirme l'existence d'un monde intelligible au-delec. »

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