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Plotin

Publié le 21/06/2020

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« Plotin. (v. 205-270 apr. J.-C.). Il estle plus grand philosophe grec de l'Anti-quité tardive, le principal porte-parole du néo-platonisme, né probablement à Lycopolis en Égypte. Il s'établit à Rome en 244, après avoir accompagné l'expédition de l'empereur Gordien en Mésopotamie afin de découvrir la pen-sée orientale. On l'admirait pour sa spiritualité extrême, son mysticisme, son ascétisme. « Il semblait avoir honte d'avoir un corps», écrit Porphyre, son élève et biographe, Plotin a écrit des essais philosophiques à: partir de discussions, destinés à circuler parmi ses élèves. Ils furent réunis par Porphyre et répartis en six livres de neuf essais chacun, intitulés les Énnéades. L'Énnéade l traite de l'éthique et de l'esthétique; l'Énnéade 2 et 3 de la physique et de la cosmologie; l'En néade 4 de la pyschologie; les Én néades 5 et 6 de la métaphysique, de la logique et de l'épistémologie. En raison de sa mauvaise vue, Plotin n'a jamais relu ce qu'il avait écrit; ces écrits se lisent comme un discours oral, et sont brefs, elliptiques et allusifs, avec des transitions brutales. Pour cette raison,. ils sont très difficiles à comprendre. On peut résumer la philosophie de Plotin de la manière suivante. L'univers doit être expliqué comme une hiérarchie de réalités (ou d'hypostases), une grande chaîne de l'être dans laquelle la réalité supérieure est la cause de tout ce qui se trouve au niveau immédiatement inférieur et lui donne existence; Plotin appelle ce. processus «émanation », un «débordement» du haut vers le bas. Dans ce processus, il y a une diminution progressive, qui fait que chaque existant est légèrement inférieur à sa cause. Au sommet de la hiérarchie se trouvent trois réalités divines, l'Un. (Hen), l'Esprit (Nous) et l'Âme (Psyché). Tout en haut: se trouve l'Un, divinité suprême, que l'on peut, dans une large mesure, identifier à l'Idée du Bien chez Platon. L'Esprit, qui vient immédiatement en dessous de l 'Un, et tire sa forme de la contemplation de sa source, est une image fragmentée de l'Un. C'est dans l'Esprit que l'on trouve les idées de Platon. L'Âme, qui dérive de l'Esprit, ne peut que contempler ses objets dans la succession, se déplaçant de l'un à l'autre, et ainsi elle crée l'espace et le temps. Elle génère la réalité suivante, la Nature (Physis), principe de la vie et de la croissance. Après la Nature, au niveau le plus bas de la rèalité, existent les choses matérielles (la matière). Les êtres humains sont des microcosmes, et contiennent à l'intérieur d'eux-mêmes des parties de Matière, de Nature, d'Âme et d'Esprit. Ce que devient un être humain dépend du niveau vers lequel il dirige sa conscience. Par 'la discipline intellectuelle, une personne peut espérer s'élever au niveau de l'Esprit. Il est même possible de s'élever au-delà et de s'identifier, par l'ex tase, à l'unité suprême de l'Un (Plotin déclare avoir vécu cette expérience à quatre reprises). Dans le domaine de l'éthique, Plotin recommandait la purification par la discipline de soi, en vue de monter, sous l'impulsion de l'amour et de l'enthousiasme, vers l'Un. Ses écrits reposent sur l'expérience personnelle et constituent un classique de la littérature mystique. Il ne fait pas de référence explicite au christianisme et il ne croit pas que l'identification avec l'Un puisse être atteinte par la grâce divine. Plotin apporte également une contribution importante à l'esthétique: là où Platon affirmait que l'art imite les objets naturels, Plotin avance la thèse que l'art et la nature imposent' une forme à la matière en se conformant à une vision intérieure des Formes archétypales ou des Idées. ...»

« Plotin.

(v.

205-270 apr.

J.-C.).

Il e stle plu s grand philosophe gr ec de ! 'Anti­quité tar dive, le principal porte-parole du néo-platonisme*; né p robablement à Lycopolis e n Égypte.

Il s'établit à Rome en 244, après avoir aècompagné l'expédition de l'e mpereur Gordien en Mésopotamie afin de découvrir la p en­sée orientale.

On l'admirait pou r sa spiritualité e xtrême , son mysticisme, son ascétisme.

« Il semblait avoir honte d'avoir un corps», éc rit Por phyr e*, so n élève et biographe, Plotin a écrit. »

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