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Plotin: « l'Un est antérieur à tous les êtres»

Publié le 18/06/2020

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« Plotin « l'Un est antérieur à tous les êtres» Ill Indications générales Plotin (205-270) est un philosophe mystique qui, au 111e siècle après J.·C., a élaboré une phi­ losophie influencée par le platonisme, l'aris­ totélisme et le stoïcisme.

Son enseignement, qui retrace les six grandes étapes de l'accom­ plissement de la perfection spirituelle, a été réuni par son disciple Porphyre dans un recueil appelé les Ennéades.

Pour Plotin, la réalité la plus haute, c'est !'Un.

Ill Citation «L'Un n'est donc aucun des êtres et il est antérieur à tous les êtres.

-Qu'est-il donc? -II est la puis­ sance de tout; s'il n'est pas, rien n'existe, ni les êtres, ni l'intelligence, ni la vie première, ni aucune autre.

Il est au-dessus de la vie et cause de la vie; l' activité de la vie, qui est tout l'être, n'est pas pre­ mière; elle coule de lui comme d'une source. Imaginez une source qui n'a point d'origine». (Ennéades, livre m, traité 8, § 10.) Il Explication L'Un est le Dieu de Plotin: ce dont découle toutes choses.

C'est la première des réalités éternelles, les «hypostases» ou � sub­ stances», qui restent identiques sous les changements du monde.

Les deux autres hypostases sont l'« Esprit» (qui donne une forme cohérente et harmonieuse au réel), et l'«Âme» (qui est répandue, immanente, dans l'univers, et constitue ainsi son unité: les âmes individuelles en sont des émanations, ce qui signifie que l'âme divine est présente en chacun de nous).

1111 Principales notions concernées le s,get; l'existence et le temps; la religion; la raison et le réel; la matière et l'esprit.

Voir aussi les repères: absolu/ relatif; en acte/ en puissance; croire/savoir; médiat/immédiat; origine/fondement; principe/ conséquence; trans­ cendant/ immanent; unive rse l/ gén éral/ particu­ lier/ singulier.

■ Exemple d'utilisation L'e�XU:CX proposé est bien représentatif de ce que l'on appelle la métaphysique: la partie de la philosophie qui s'occupe des principes les plus généraux: la question de la définition de l'être, la question de l'origine du monde. Plotin est un penseur de la transcendance, c'est-à-dire de la séparation entre ce qui crée et structure le monde et le monde lui-même. Sa philosophie a aussi un aspect moral et esthétique: le bonheur consiste en une remontée à l'unité dont nous découlons, dans la contemplation e�X:XCTY? de l'Un, qui est aussi la plus grande beauté. SUJET TYPE: le développement des sciences rend-il caduque la métaphysique? ■ Contresens à n e pas commettre B ien que le pl otinis me s oit cont empor ain des dé buts du chr istianisme et l 'ait largement infl uencé (notamment à t ravers saint A ugustin), il ne faut pa s confondre l a philo­ s ophie de Plotin avec l a religion c hrétienne.

Vu a posteriori, le né opla tonisme sembl e u ne sorte d'hybride entre l es p hilosophies r atio­ na list es de !'Antiquité et le c hristianisme.

La différence fondamentale entre les deu� c 'est que pou r Plotin, l'âme humaine peu t remont er j usqu'à la contemplation de l 'Un.

Tandis que dans le christianisme, la t ranscendanc e es t plus radicale: ja mais l'homme ne p eut remon· t er jus qu'à Dieu , à moins qu e c elui-ci ne se révèle à l ui. ■ Autres fiches à faire vous-m ême Les t rois « hypostases»; les ét apes du c hemi­ nement de l'esp rit; le beau et l 'Un .... »

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