Plotin: « l'Un est antérieur à tous les êtres»
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Plotin
« l'Un est antérieur à tous les êtres»
Ill Indications générales
Plotin (205-270) est un philosophe mystique
qui, au 111e
siècle après J.·C., a élaboré une phi
losophie influencée par le platonisme, l'aris
totélisme et le stoïcisme.
Son enseignement,
qui retrace les six grandes étapes de l'accom
plissement de la perfection spirituelle, a été
réuni par son disciple Porphyre dans un recueil
appelé les Ennéades.
Pour Plotin, la réalité la
plus haute, c'est !'Un.
Ill Citation
«L'Un n'est donc aucun des êtres et il est antérieur
à tous les êtres.
-Qu'est-il donc? -II est la puis
sance de tout; s'il n'est pas, rien n'existe, ni les êtres,
ni l'intelligence, ni la vie première, ni aucune
autre.
Il est au-dessus de la vie et cause de la vie;
l' activité de la vie, qui est tout l'être, n'est pas pre
mière; elle coule de lui comme d'une source.
Imaginez une source qui n'a point d'origine».
(Ennéades, livre m, traité 8, § 10.)
Il Explication
L'Un est le Dieu de Plotin: ce dont découle
toutes choses.
C'est la première des réalités
éternelles, les «hypostases» ou � sub
stances», qui restent identiques sous les
changements du monde.
Les deux autres
hypostases sont l'« Esprit» (qui donne une
forme cohérente et harmonieuse au réel), et
l'«Âme» (qui est répandue, immanente, dans
l'univers, et constitue ainsi son unité: les
âmes individuelles en sont des émanations, ce
qui signifie que l'âme divine est présente en
chacun de nous).
1111 Principales notions concernées
le s,get; l'existence et le temps; la religion; la
raison et le réel; la matière et l'esprit.
Voir aussi les repères: absolu/ relatif; en acte/
en puissance; croire/savoir; médiat/immédiat; origine/fondement;
principe/ conséquence; trans
cendant/ immanent; unive rse l/ gén éral/ particu
lier/ singulier.
■ Exemple d'utilisation
L'e�XU:CX proposé est bien représentatif de ce
que l'on appelle la métaphysique: la partie de
la philosophie qui s'occupe des principes les
plus généraux: la question de la définition de
l'être, la question de l'origine du monde.
Plotin est un penseur de la transcendance,
c'est-à-dire de la séparation entre ce qui crée
et structure le monde et le monde lui-même.
Sa philosophie a aussi un aspect moral et
esthétique: le bonheur consiste en une
remontée à l'unité dont nous découlons, dans
la contemplation e�X:XCTY? de l'Un, qui est
aussi la plus grande beauté.
SUJET TYPE: le développement des sciences
rend-il caduque la métaphysique? ■
Contresens à n e pas commettre
B
ien que le pl otinis me s oit cont empor ain des
dé buts du chr istianisme et l 'ait largement
infl uencé (notamment à t ravers saint
A ugustin), il ne faut pa s confondre l a philo
s ophie de Plotin avec l a religion c hrétienne.
Vu
a posteriori, le né
opla tonisme sembl e u ne
sorte d'hybride entre l
es p hilosophies r atio
na list es de !'Antiquité et le c hristianisme.
La
différence fondamentale entre les deu� c 'est
que pou r Plotin, l'âme humaine peu t remont er
j usqu'à la contemplation de l 'Un.
Tandis que
dans le christianisme, la t ranscendanc e es t
plus radicale: ja mais l'homme ne p eut remon·
t er jus qu'à Dieu , à moins qu e c elui-ci ne se
révèle à l ui.
■ Autres fiches à faire vous-m
ême
Les t rois « hypostases»; les ét apes du c hemi
nement de l'esp rit; le beau et l 'Un ....
»
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