Platon, République, X, 597 b-d. Explication de texte
Publié le 16/05/2020
                             
                        
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                                                                                                L'ART 
Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse, 
session  de 	
juin 	1986 	
SUJET 	
1 L'artiste, 	un 	charlatan? 	1 	
«-	Maintenant,  considère ceci.
                                                            
                                                                                Lequel  de ces  deux  buts se 
propose  la peinture  relativement 	
à chaque 	objet 	: est-ce 	de 	
représenter  ce qui  est tel 	qu'il 	est,  ou ce qui  paraît,  tel qu'il  pa	
raît? 	Est-elle  l'imitation  de l'apparence  ou de la 	réalité? 	
~De 	l'apparence.
                                                            
                                                                                	
-	L'imitation 	est  donc  loin du vrai,  et 	si clic 	façonne  tous les 	
objets, 	c'est, 	semble-t-il, 	parce 	qu'elle 	ne touche 	qu'à 	une 
petite  partie  de chacun,  laquelle 	
n'est 	d'ailleurs 	qu'une 	ombre.
                                                            
                                                                                
Le 	
peintre, 	dirons-nous 	par 	exe1nple.
                                                            
                                                                                 nous 	représentera 	un 	
cordonnier,  un charpentier  ou tout  autre  artisan  sans avoir  au
cune 	connaissance  de leur  métier 	; et 	L:ependant, 	s'il 	est bon 
peintre,  ayant représenté  un charpentier  et le montrant  de loin, 	
il trompera  les enfants  et les  hommes  privés de raison,  parce 
qu'il 	aura 	donné 	à sa 	peinture 	l'apparence 	d'un 	charpentier 	
véritable.
                                                            
                                                                                
- Certainement.
                                                            
                                                                                
- Eh  bien 	! ami, 	voici.
                                                            
                                                                                	à mon  avis.
                                                            
                                                                                	ce 	qu'il  faut penser  de tout 
cela.
                                                            
                                                                                 Lorsque  quelqu'un  vient nous annoncer  qu'il a trouvé 	
un 	
homme 	instruit 	de 	tous  les métiers.
                                                            
                                                                                 qui connaît  tout 	ce 	que 	
chacun connaît  dans sa partie, 	et 	avec  plus 	de 	précision  que 	
quiconque, 	il 	faut 	lui 	répondre 	qu'il 	est 	un 	naïf, 	et 	
qu'apparemment 	il a rencontré  un charlatan  et 	un 	imitateur,  qui 
lui  en a imposé  au point  de 	
lui 	paraître  omniscient,  parce que 	
lui-même 	n'était 	pas 	capable 	de 	distinguer 	la 	science, 	
l'ignorance  et l'imitation.
                                                            
                                                                                
- Rien  de plus  vrai.
                                                            
                                                                                	
dit-il» 	
Platon, 	République, 	X, 	597 	b-d.
                                                            
                                                                                	
62.
                                                                                            »
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