Databac

plan d'explications linéaires - FRANCAIS

Publié le 19/06/2023

Extrait du document

« BAC DE FRANÇAIS REVISIONS THEATRE : TEXTE 1- Le Barbier de Séville, Beaumarchais- (3 parties) Pb: Quel rôle va jouer le valet dans la mise en place du stratagème amoureux PARTIE 1 : Le stratagème de Rosine, le point de départ d’une bonne comédie Ccl : Le public découvre le stratagème qui permettra aux amoureux d’entrer en contact PARTIE 2 : La relation maître-valet au service du stratagème Ccl : Le dialogue entre le maître et son valet a débuté ; Figaro se présente en allié du Comte prêt à l’aider PARTIE 3 : Figaro : Un allié de poids pour le Comte Ccl : Le personnage de Figaro est intelligent et rusé ; il aime plus que tout créer des intrigues, des stratagèmes…Le public va adorer ce personnage qui réapparaîtra dans Le Mariage de Figaro TEXTE 2-On ne badine pas avec l’amour, Musset-(3 parties) Pb : Comment dans ce dénouement, le stratagème de Perdican fait basculer la pièce dans le drame ? PARTIE 1 : Un amour parfait Ccl : Le dénouement de cette première partie semble heureux et le stratagème de Perdican a fonctionné PARTIE 2 : Une nouvelle dramatique et inattendue Ccl : Les auteurs Romantiques comme Musset ne veulent plus se limiter à un seul genre théâtral.

Alfred De Musset fait donc entrer ce drame dans un dénouement de comédie PARTIE 3 : De la comédie au drame Ccl : Au théâtre, le stratagème peut entraîner des conséquences dramatiques.

Le spectateur avait été prévenu dès le titre « On ne badine pas avec l’amour » TEXTE 3-Les fausses Confidences, Marivaux-(3 parties) Pb : Le stratagème de Dubois fonctionne-t-il ? PARTIE 1 : La curiosité et la stupéfaction d’Araminte créées grâce à la fausse confidence de Dubois Ccl : Dubois est un metteur en scène ; avant de faire sa révélation, il va préparer son public et captiver l’attention de son public à la révélation.

Ce, pour être sûr qu’Araminte soit intéressée par celle-ci et alors que ça la touche plus PARTIE 2 : La suite du stratagème : Révéler l’amour de Dorante Ccl : La fausse confidence de Dubois continue à être efficace car après la curiosité d’Araminte, apparaît l’intérêt de cette dernière pour Dubois PARTIE 3 : Le coup de théâtre final et le soulagement d’Araminte Ccl : Le stratagème de Dubois a fonctionné : Araminte a envie d’en savoir plus sur Dubois TEXTE 4- Les fausses Confidences, Marivaux-(2 parties) Pb : Le stratagème mis en place par Araminte fonctionne-t-il ? PARTIE 1 : La mise en place du stratagème d’Araminte Ccl : Araminte joue avec Dorante en tentant de le faire craquer et en jouant le rôle de la femme qui aime le Comte.

Araminte endosse le rôle du stratège comme Dubois.

Le jeu est ici mis en place mais n’a pas atteint son objectif…il est temps pour Araminte de passer à la vitesse supérieure PARTIE 2 : Le coup de grâce d’Araminte qui ne fonctionne pas Ccl : Finalement, Dorante n’a pas craqué donc le stratagème d’Araminte a échoué mais c’est la confirmation que le stratagème de Dubois a fonctionné TEXTE 5-Les fausses Confidences, Marivaux-(3 parties) Pb : Dans cette parodie de procès, comment le réquisitoire contre Dorante se transforme-t-il en plaidoyer en sa faveur ? PARTIE 1 : Le projet d’accusation : Condamner/renvoyer Dorante Ccl : Mme Argante veut obtenir le renvoi de Dorante et a préparé son accusation dans ces premières répliques qui vont se développer par la suite PARTIE 2- Le premier argument de Mme Argante : La malhonnêteté de Dorante Ccl : L’accusation de Mme Argante n’a pas fonctionné : Araminte reste sur ses positions, inflexible PARTIE 3 : Le deuxième Argument de Mme Argante : Son amour impertinent pour Araminte Ccl : Mme Argante, en voulant attaquer Dorante se retrouve à défendre son amour pour sa fille à la fin du dialogue ROMAN : TEXTE 6-La Peau de Chagrin, Balzac-(2 parties) Pb : Dans quel but le texte bascule-t-il du registre fantastique au conte philosophique ? PARTIE 1 : La découverte de la peau, objet fascinant et fantastique Ccl : Le roman qui a débuté est réaliste mais l’apparition de la peau est fantastique : le lecteur découvre en même temps que l’inconnu le cœur du roman :la peau et ses mystères PARTIE 2 : Le basculement vers le conte philosophique  Le vieillard, personnage stéréotypé qu’est l’antiquaire a pour fonction première d’alerter et de mettre en garde Raphael pour le ramener à la réflexion  Après la mise en garde, le vieillard tente de transmettre un autre modèle à Raphael : le sien Ccl : Le roman appartient aux études philosophiques.

La destinée de Raphael va amener le lecteur à réfléchir aux études philosophiques TEXTE 7- La Peau de Chagrin, Balzac-(2 parties) Pb : En quoi ces deux crises nous font elles mieux saisir quelles énergies vitales animent le Héros ? PARTIE 1 : L’impossibilité de mourir par amour, ultime souffrance du débauché Raphael Ccl : Le héros débauché ne parvient pas à se détacher de son amour pour Foedora : Il éprouve encore du désir pour elle mais ne peut pas le réaliser PARTIE 2 : Les énergies inépuisables de la jeunesse Ccl : L’énergie vitale que le jeune héros a en lui ne peut être stoppée par l’absence de possibilités financières.

Donc Raphael ne PEUT pas aimer Foedora ou être riche, ce qui ne l’empêche pas de VOULOIR cette femme ou de nouvelles richesses TEXTE 8-René, Chateaubriand-(3 parties) Pb : Quelles énergies permettent au héros de dépasser sa tristesse naturelle ? PARTIE 1 : L’âme romantique tourmentée Ccl : Le héros est romantique et mélancolique ; Sa tristesse trouve un écho dans la nature et dans le chant des autres hommes PARTIE 2 : La solitude nécessaire à la rêverie Ccl : Les pensées du narrateur sont enrichies par le paysage qui devient le reflet de ce qu’il ressent, il trouve ainsi l’énergie de dépasser sa mélancolie naturelle PARTIE 3 : Un désir d’évasion comblé par la foi Ccl : Chez Chateaubriand, l’évasion se fait par la rêverie mais aussi par l’attente d’une vie meilleure après la mort.

Les énergies vitales qui permettent au héros de dépasser sa tristesse et sa mélancolie sont la rêverie et la foi. TEXTE 9-La Chartreuse de Parme, Stendhal-(3 parties) Pb : Comment le héros apparaît -il aux yeux du lecteur dans cet épisode ? PARTIE 1 : Fabrice, un héros tourné en ridicule en pleine chute Ccl : Dans ce premier passage, le lecteur découvre un héros impuissant, plein d’énergie mais dépossédé de son attribut héroïque : son cheval PARTIE 2 : Le héros déçu qui quitte les illusions de l’enfance Ccl : Le héros est à terre comme ses illusions : son imagination fertile est stoppée nette par la réalité et il fait alors face à une désillusion PARTIE.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles