plan d'explications linéaires - FRANCAIS
Publié le 19/06/2023
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BAC DE FRANÇAIS REVISIONS
THEATRE :
TEXTE 1- Le Barbier de Séville, Beaumarchais- (3 parties)
Pb: Quel rôle va jouer le valet dans la mise en place du stratagème amoureux
PARTIE 1 : Le stratagème de Rosine, le point de départ d’une bonne comédie
Ccl : Le public découvre le stratagème qui permettra aux amoureux d’entrer en
contact
PARTIE 2 : La relation maître-valet au service du stratagème
Ccl : Le dialogue entre le maître et son valet a débuté ; Figaro se présente en allié du
Comte prêt à l’aider
PARTIE 3 : Figaro : Un allié de poids pour le Comte
Ccl : Le personnage de Figaro est intelligent et rusé ; il aime plus que tout créer des
intrigues, des stratagèmes…Le public va adorer ce personnage qui réapparaîtra dans Le
Mariage de Figaro
TEXTE 2-On ne badine pas avec l’amour, Musset-(3 parties)
Pb : Comment dans ce dénouement, le stratagème de Perdican fait basculer la pièce
dans le drame ?
PARTIE 1 : Un amour parfait
Ccl : Le dénouement de cette première partie semble heureux et le stratagème de Perdican a
fonctionné
PARTIE 2 : Une nouvelle dramatique et inattendue
Ccl : Les auteurs Romantiques comme Musset ne veulent plus se limiter à un seul genre
théâtral.
Alfred De Musset fait donc entrer ce drame dans un dénouement de comédie
PARTIE 3 : De la comédie au drame
Ccl : Au théâtre, le stratagème peut entraîner des conséquences dramatiques.
Le spectateur
avait été prévenu dès le titre « On ne badine pas avec l’amour »
TEXTE 3-Les fausses Confidences, Marivaux-(3 parties)
Pb : Le stratagème de Dubois fonctionne-t-il ?
PARTIE 1 : La curiosité et la stupéfaction d’Araminte créées grâce à la fausse confidence de
Dubois
Ccl : Dubois est un metteur en scène ; avant de faire sa révélation, il va préparer son public
et captiver l’attention de son public à la révélation.
Ce, pour être sûr qu’Araminte soit
intéressée par celle-ci et alors que ça la touche plus
PARTIE 2 : La suite du stratagème : Révéler l’amour de Dorante
Ccl : La fausse confidence de Dubois continue à être efficace car après la curiosité d’Araminte,
apparaît l’intérêt de cette dernière pour Dubois
PARTIE 3 : Le coup de théâtre final et le soulagement d’Araminte
Ccl : Le stratagème de Dubois a fonctionné : Araminte a envie d’en savoir plus sur Dubois
TEXTE 4- Les fausses Confidences, Marivaux-(2 parties)
Pb : Le stratagème mis en place par Araminte fonctionne-t-il ?
PARTIE 1 : La mise en place du stratagème d’Araminte
Ccl : Araminte joue avec Dorante en tentant de le faire craquer et en jouant le rôle de la
femme qui aime le Comte.
Araminte endosse le rôle du stratège comme Dubois.
Le jeu est ici
mis en place mais n’a pas atteint son objectif…il est temps pour Araminte de passer à la
vitesse supérieure
PARTIE 2 : Le coup de grâce d’Araminte qui ne fonctionne pas
Ccl : Finalement, Dorante n’a pas craqué donc le stratagème d’Araminte a échoué mais c’est
la confirmation que le stratagème de Dubois a fonctionné
TEXTE 5-Les fausses Confidences, Marivaux-(3 parties)
Pb : Dans cette parodie de procès, comment le réquisitoire contre Dorante se
transforme-t-il en plaidoyer en sa faveur ?
PARTIE 1 : Le projet d’accusation : Condamner/renvoyer Dorante
Ccl : Mme Argante veut obtenir le renvoi de Dorante et a préparé son accusation dans ces
premières répliques qui vont se développer par la suite
PARTIE 2- Le premier argument de Mme Argante : La malhonnêteté de Dorante
Ccl : L’accusation de Mme Argante n’a pas fonctionné : Araminte reste sur ses positions,
inflexible
PARTIE 3 : Le deuxième Argument de Mme Argante : Son amour impertinent pour Araminte
Ccl : Mme Argante, en voulant attaquer Dorante se retrouve à défendre son amour pour sa
fille à la fin du dialogue
ROMAN :
TEXTE 6-La Peau de Chagrin, Balzac-(2 parties)
Pb : Dans quel but le texte bascule-t-il du registre fantastique au conte
philosophique ?
PARTIE 1 : La découverte de la peau, objet fascinant et fantastique
Ccl : Le roman qui a débuté est réaliste mais l’apparition de la peau est fantastique : le
lecteur découvre en même temps que l’inconnu le cœur du roman :la peau et ses mystères
PARTIE 2 : Le basculement vers le conte philosophique
Le vieillard, personnage stéréotypé qu’est l’antiquaire a pour fonction première
d’alerter et de mettre en garde Raphael pour le ramener à la réflexion
Après la mise en garde, le vieillard tente de transmettre un autre modèle à Raphael : le
sien
Ccl : Le roman appartient aux études philosophiques.
La destinée de Raphael va amener le
lecteur à réfléchir aux études philosophiques
TEXTE 7- La Peau de Chagrin, Balzac-(2 parties)
Pb : En quoi ces deux crises nous font elles mieux saisir quelles énergies vitales
animent le Héros ?
PARTIE 1 : L’impossibilité de mourir par amour, ultime souffrance du débauché Raphael
Ccl : Le héros débauché ne parvient pas à se détacher de son amour pour Foedora : Il
éprouve encore du désir pour elle mais ne peut pas le réaliser
PARTIE 2 : Les énergies inépuisables de la jeunesse
Ccl : L’énergie vitale que le jeune héros a en lui ne peut être stoppée par l’absence de
possibilités financières.
Donc Raphael ne PEUT pas aimer Foedora ou être riche, ce qui ne
l’empêche pas de VOULOIR cette femme ou de nouvelles richesses
TEXTE 8-René, Chateaubriand-(3 parties)
Pb : Quelles énergies permettent au héros de dépasser sa tristesse naturelle ?
PARTIE 1 : L’âme romantique tourmentée
Ccl : Le héros est romantique et mélancolique ; Sa tristesse trouve un écho dans la nature et
dans le chant des autres hommes
PARTIE 2 : La solitude nécessaire à la rêverie
Ccl : Les pensées du narrateur sont enrichies par le paysage qui devient le reflet de ce qu’il
ressent, il trouve ainsi l’énergie de dépasser sa mélancolie naturelle
PARTIE 3 : Un désir d’évasion comblé par la foi
Ccl : Chez Chateaubriand, l’évasion se fait par la rêverie mais aussi par l’attente d’une vie
meilleure après la mort.
Les énergies vitales qui permettent au héros de dépasser sa tristesse
et sa mélancolie sont la rêverie et la foi.
TEXTE 9-La Chartreuse de Parme, Stendhal-(3 parties)
Pb : Comment le héros apparaît -il aux yeux du lecteur dans cet épisode ?
PARTIE 1 : Fabrice, un héros tourné en ridicule en pleine chute
Ccl : Dans ce premier passage, le lecteur découvre un héros impuissant, plein d’énergie mais
dépossédé de son attribut héroïque : son cheval
PARTIE 2 : Le héros déçu qui quitte les illusions de l’enfance
Ccl : Le héros est à terre comme ses illusions : son imagination fertile est stoppée nette par
la réalité et il fait alors face à une désillusion
PARTIE....
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