Plan composé: Elsa au miroir
Publié le 05/03/2021
Extrait du document
«
A –Le poème se présente comme un tableau : portrait d’Elsa
1- Un modèle de peinture : elle est peinte
– figure centrale du tableau, elle prend la pose ; le poème porte un titre de tableau, “ Et pendant un long jour
assise à son miroir“ “ Elle peignait ses cheveux d’or“
-La lenteur du poème est marquée par l’utilisation récurrente de répétition “Et pendant un long jour assise à
son miroir“ , la monotonie des gestes “Elle peignait ses cheveux d’or “ et l’utilisation de l’imparfait
“ peignait“ “était “ “ jouait“ .
En effet la répétition est la figure de style principale de ce poème.
Elle fait la
même chose toute la journée, monotonie, harmonie, lassitude, lancinant, obsession
-Insistance sur les couleurs, l’esthétique du clair obscur : l’or et le soir.
“ cheveux d’or“ “ des longs soirs“ On
peut s'imaginer le tableau.
2- Éloge de la femme par sa chevelure
- Le modèle de beauté classique : calme, soignée ; statique, coquette : “Ses patientes mains calmer“ On
trouve ici la douceur de la femme.
– appas féminin, insistance sur la féerie des cheveux dorés “ Elle peignait ses cheveux d’or“ qui se
transforment en incendie “Ses patientes mains calmer un incendie“ ; magie de l’alliance de mots qui associe
les fleurs aux flammes du feu “ A ranimer les fleurs sans fin de l’incendie“ → la couleurs, toute la jeunesse
meurt pendant la guerre ; récurrence des mêmes sonorités à la rimes (deux rimes) pour le retour monotone
des mêmes gestes, 2 rimes : “oir“ “dit“ , alternance embrassé, plate
3- Elsa en Dame du moyen âge : la musique et la harpe
- La Dame médiévale : la harpe “Qu’elle jouait un air de harpe“
– image (comparaison) des cheveux raides et dégradés ; instrument féminin associé à la féerie (Jack et le
Haricot magique) ; mais aussi le tissage, la tapisserie évoquée à travers la moire (métaphore) métaphore et
connotations (la moire) – le miroir magique de la reine – connotation merveilleuse.
.
Enfin le miroir que l’on
consulte évoque le miroir magique capable de révéler des mystères.
“Et pendant un long jour assise à sa
mémoire“ “Le monde ressemblait à ce miroir maudit“ “mémoire“ “maudit“ à la rime on peut comprendre
que les mémoires sont maudit, on revoit la misère et la souffrance de la guerre.
-Le poème lyrique qui se fait musical pour mieux suggérer le registre tragique.
Il invente un pantoum,
“ Pendant tout ce long jour assise à son miroir“, on le retrouve plusieurs fois dans le poème, comme un
refrain.
B- le poète exprime sa souffrance.
1- Le mystère de la femme est lié à l’absence de communication : aucune parole “ Et peigner sans rien
dire un reflet d’ incendie “ , aucun échange “ Sans dire ce qu’une autre à sa place aurait dit“ (insistance sur la
préposition privative « sans ») “sans y croire“ “elle n’a pas envie“ perte de volonté “plaisir sa mémoire →
métonymie.
Elle remet en ordre ses cheveux/ ses pensés
- un manque s’exprime, qui évoque une frustration du poète.
D’où ses supposition au conditionnel pour
combler ce manque et proposer une interprétation.
“j’aurais dit“ “je croyais voir“ “Le monde ressemblait à ce
miroir maudit“ fin du poète, feu intérieure/colère
2- La souffrance du poète se fait aussi par sympathie de celle d’Elsa
– les mots « martyrisait », l’expression « sans y croire » insiste sur la souffrance et le désespoir ; le poète se
révolte dans un emportement étouffé comme un cri : « miroir maudit » ; « monde maudit » ! Prise à parti du
lecteur (« vous ») se focaliser sur chacun des lecteurs met le nom qui connaît des résistants.
« Elle martyrisait à plaisir sa mémoire ».
L’auteur nous parle de souvenir douloureux qui remontent à la
surface.
→ référence à la guerre Nous comprenons alors que les souvenirs de Elsa son liés à la situation du
pays : la guerre.
Le poème passe alors du simple lyrique a là poésie militante , ceci évoquée à l’aide de la
métaphore de l’incendie.
Elsa est alors plongée dans sa mémoire et cherche une solution pour remédier à la
situation critique de la nation.
“Elle voyait“ ubiquité, être partout à chaque fois.
On trouve une anaphore “ Et“ 5 derniers vers, pour montrer une insistance sur sa souffrance
3- En effet la souffrance du poète et d’Elsa est à l’image de celle de la nation : « notre tragédie » fait
référence à la France séparée par cette ligne de partage (démarcation) “Le peigne partageait les feux de cette
moire“, et on retrouve une antithèse “ C’était au beau milieu de notre tragédie“ on peut retrouver ici la boue
et l’or.
Champs lexical du feu “dorés “incendie“ “flammes“ “feux“ qui exprime les maux de la guerre
-A ux résistants qui meurent “Un à un les acteurs de notre tragédie“ hyperbole, “ Et qui sont les meilleurs de
ce monde maudit“ - champ lexical de la destruction et de la mort : le silence se comprend comme une
exigence imposée aux résistants ; récolte contenue mais sublimée dans cette mélopée à Elsa et aux résistants
morts pour le France libre.
“Le monde ressemblait à ce miroir maudit“ les souvenirs “Elle voyait au loin.
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