Databac

elsa au miroir

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : elsa au miroir Ce document contient 1716 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Introduction : Aragon est un auteur surréaliste qui fut durement marqué par les horreurs des deux guerres qu'il a vécu en tant que soldat.

Il s'engagea dans la résistance lorsque son bataillon fut défait par la capitulation française.

Voulant combattre l'invasion culturelle allemande, il écrivit plusieurs poèmes sur l'espoir, la guerre et l'amour.

En effet, Elsa, sa femme et muse, prend souvent une valeur symbolique : elle représente la France.

Composé de quatre quintils et de cinq distiques, Elsa au miroir est un poème qui relate les événements de 1942 en prenant comme prétexte la chevelure d'Elsa.

Nous l'étudierons en deux axes : I.

La femme  II.

La souffrance I.

La femme 1.

La chevelure C'est l'élément déclencheur de la mémoire.

En effet, ses cheveux blonds aux reflets roux lui font penser à un incendie :  "et peigner sans rien dire un reflet d'incendie", "incendie", "feux", "cheveux d'or" et "cheveux dorés".  La métaphore avec l'or est méliorative, elle rend compte de la beauté d'Elsa. Aragon fait une comparaison entre les cheveux de sa femme et la moire :  "le peigne partageait les feux de cette moire"  La moire est un tissu chatoyant, qui a l'apparence d'ondes.

Cette comparaison montre que les cheveux d'Elsa étaient crantés. Aragon nous montre la longueur des cheveux d'Elsa :  "Pendant tout ce long jour assise à son miroir"  La durée de coiffure est évidemment une hyperbole, mais cache tout de même une réalité : la longueur des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles