Databac

Plan détaillé de commentaire composé Le Père Goriot, Balzac Extrait : La chute fulgurante du Père Goriot

Publié le 05/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plan détaillé de commentaire composé Le Père Goriot, Balzac Extrait : La chute fulgurante du Père Goriot. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Plan détaillé de commentaire composé Le Père Goriot, Balzac Extrait : La chute fulgurante du Père Goriot INTRODUCTION Balzac, grand romancier du XIXème siècle est le père du roman moderne : avec lui, le roman devient un outil d'investigation du réel.

Le vaste ensemble de romans qu'il a composé et qui a pour titre La Comédie humaine prétend selon ses propres mots « faire concurrence à l'état civil ».

Il s'agit en effet d'une fresque romanesque qui propose une étude de la société française à Paris et en province sous la Restauration. Le Père Goriot, publié en 1834, raconte le drame du personnage éponyme : littéralement fou de ses filles, il leur abandonne toute sa fortune et vit misérablement dans une modeste pension du Quartier latin tenue par la veuve Vauquer. Dans cet extrait, qui se trouve au début du roman, Balzac nous présente la trajectoire du Père Goriot : de bourgeois aisé et heureux qu'il était, il est devenu en moins d'un an un vieillard isolé, vulnérable et malheureux. Nous verrons en quoi ce portrait est aussi le tableau d'une société cruelle dominée par la toute puissance de l'argent. Dans un premier temps, nous étudierons la temporalité du portrait du PG, puis nous nous pencherons sur le rôle de l'argent pour finir par évoquer la cruauté de la société. I) Un portrait dramatique dans le temps 1- Temporalité : 3 moments a) Premier moment : la période des restrictions Elle est caractérisée par une certaine lenteur : – utilisation du participe présent : « en montant au troisième étage » ; « en se mettant à 45 francs de pension par mois » (lignes 2 et 3) ; – utilisation des adverbes : « encore » (ligne 2) « insensiblement » (ligne 9) et « progressivement » (ligne 24) ; – utilisation de l'expression « pour la première fois » (ligne 5). Accentuation de la chute mais non catastrophe et, d'un coup, accélération étonnante de la décrépitude : – contraste avec les phrases plutôt longues du début – usure de la physionomie b) La chute foudroyante En moins d'un an (« vers la fin de la troisième année » - ligne 1 ; « durant la quatrième année » -ligne 27), il a pris 30 ans d'âge (cf.

lignes 29 à 33).

Attention : la durée objective n'est pas la durée apparente.

La métamorphose physique du père Goriot tient du fantastique (cf.

lignes 25 à 27). Notez : – la phrase au rythme ternaire (cf.

lignes 29 à 33) ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles