Databac

Pinnipèdes et siréniens (Exposé – SVT – Collège/Lycée)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pinnipèdes et siréniens (Exposé – SVT – Collège/Lycée) Ce document contient 3173 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« PHOQUES, LAMANTINS ...

DEUX GROUPES DE MAMMIFERES MARINS les mammifères sont apparus sur la terre ferme et la plupart de leurs représentants actuels ont une vie terrestre .

Si certains d'entre eux, comme les loutres , présentent un mode de vie où l'eau est un élément déterminant seuls trois groupes de mammifères ont acquis , au cours de l 'évolution , des adaptations majeures au milieu aquat iq u e - essentiellement marin -jusqu'à en devenir totalement dépendants (ci-dessus , un couple de p/lfHIIIfS ).

• les baleines , dauphins , cachalots , etc., forment le groupe des cétacés , le plus connu des trois group es de mammifères marins.

Ce sont des animaux entièrement aquatiques , qui ne s'aventurent jama is sur la terre ferme .

• les siréniens ou «vaches de mer » (lamantins et dugong ) sont de gros mamm ifères herbivores, eux aussi totalement aquatiques .

___ ,...,.. .les otaries, les phoques et le morse forment le groupe des pinnipèdes , mammifères marins carnivores, adaptés à une vie semi -aquatique .

la recherche de nourriture a lieu dans les profondeurs marine s, mais la reproduction , l'élevage des petits et une grande part ie de la vie sociale se font sur la côte ou sur la banquise .

À la différence des cétacés , dont le caract ère d 'animau x marins est évident et que l'on a longtemps pris pour des poissons , les pinnipèdes et les siréniens ont une morphologie plus proche de celle des mammifères terrestr es.

les siréniens tirent d 'ailleurs leur nom de leur ressemblance avec les sirènes des légendes , mi-femmes mi-poissons.

Peut-être sont-ils même à l'origine de ce mythe ...

ORIGINE ET CLASSIFICATION Comme c'est le cas de tous les mammifères marins , les ancê tres des pinnipèdes et des siréniens étaient des mammifè res terrestres.

le s pinnipèdes , carni vores « aux pattes en forme de nageoires », forment l'un des deux ordres du groupe des carnivores , l'autre étant Pé riod e actue lle u; d'a nnées -50 mi llions d'années ·c: g -100 m illions d'année s GÉNÉALOGIE DES MAMMIFÈRES MARINS (ici un mors~).

comme aux cétacés , de pallier l'absence d'oxygénation durant la plongée .

• l'appareil respiratoire est constitué de poumons très allongés pourvus de sacs à air de quelques millimètres de long .

Ils expirent tout l'air qui y est contenu avant de plonger, ce qui leur permet de limiter les risques de la décompression .

• leurs muscles peuvent emmagasiner de grandes réserves d'oxygène, beaucoup plus importantes que celle des mammifères terrestres .

f------------r------------1· Pendant la plongée, ils ralentissent leur rythme cardiaque de 100 à 10 l'ordre des fissipèdes (carnivores «aux pattes fendues ») qui regroupe canidés (chien , loup), félins , ours ...

• les siréniens , longtemp s considérés comme intermédi aires entre les pinnipèdes et les cétacés , sont en fait apparentés aux proboscidiens (éléphants ).

les plus anciens fossiles de lamantins datent de 40 à 50 millions d 'années .

les siréniens sont ainsi plus proches des périssodactyles (cheval , rhinocéros ) que des cétacés ; ces derniers sont apparentés aux artiodactyles (groupe dont font partie les ruminants ).

les caractères communs à ces trois groupes de mammifères marins sont ainsi dus à l 'adaptation à la vie aquatique et ne résultent pas de l'héritage d 'un ancêtre commun.

Ce phénomène s'appelle « convergence évolutive ».

On distingue 34 espèces de pinnipèd es, réparti es en 3 familles : les otaridés ou otaries (14 espèces }, les phocidés ou phoques (19 espèces ) et les odobénidés ou morses (1 espèce, Odobenus rosmarus , divisée en trois sous ­ espèces ).

l'ordre des siréniens compte deux genres : le dugong (une seule espèce actuelle , Dugong dugong ) et les lamantins.

l'ordre des siréniens comprenait il y a peu de temps encore , une cinquième espèce , la rhytine de Steller (Rhytina gigas , proche du dugong), éteinte depuis le XVII~ siècle .

CARACTÈRES GÉNÉRAUX Comme tous les mammifères , les pinnipèdes et les siréniens ont une respiration a é rienne et des petits qui se nourrissent du lait de leur mère ; mais leur adaptation à la vie aquatique se caractérise par un certain nombre de traits anatomiques particuliers .

ADAPTATIONS MORPHOLOGIQUES • leurs membres (quatre pour les pinnipèdes , deux pour les siréniens) sont adaptés à la nage , des pattes palmées des otaries aux véritables nageoires des siréniens .

•leur corps fusiforme (en forme de fuseau ) assure une bonne pénétration hydrodynamique, rédu isant leurs efforts lors de la nage.

• la queue des siréniens est une nageoire horizontale , comme celle des cétac és.

Des caractères propres à chacun des groupes permettent de les distinguer .

Pinnipèdes les pinnipèdes possèdent les caractères généraux des carnivores , notamment en ce qui concerne la dentition et le squelette de la tête.

• leurs quatre membres sont palmés , munis de griffes à l ' extrémité de tous les doigts .

• les pinnipèdes sont protégés du froid par une épaisse couche de graisse .

Cette couche de graisse et leur fourrure très dense les aident à conserver une température constante , même dans une eau très froide .

Siréniens • les siréniens , totalement aquatiques , vivent dans des eaux plus chaudes que les pinn ipèdes .

C'est pourquoi leur corps est entièrement glabre à l 'exception du museau .

• Ils possèdent une tête arrondie , massive et lourde , sans oreilles externes .

leurs narines s'ouvrent presque dorsalement ce qui leur permet de venir respirer rapidement et régulièrement en surface .

• Ils sont dépourvus de membres postér ieurs , remplac é s par une nageoire unique .

APPAREIL RESPIRATOIRE Des adaptat ions physiologiques permettent aux pinnipèdes pulsations par minute et réduisent leur circulation sanguine, ne maintenant au niveau normal que celle irriguant les organes essentiels comme le cœur et le cerveau .

la durée d'immersion des phoques et des otaries est supérieure à celle des dauphins .

Ces pinnipèdes restent fréquemment en plongée 15 à 20 minutes d'affilée .

les siréniens, bien que totalement aquatiques , réalisent de moins bonnes performances que les pinnipèdes pour ce qui est de l'apnée .

• la durée de plongée des lamantins n 'excède jamais 10 à 12 minutes; en captivit é, ils viennent inspirer en surface toutes les 3 ou 4 minute s ; • le dugong remonte à la surface toutes les 2 minutes pour respirer .

COMPOmMENT • La plupart des pinnipèdes montrent un instinct grégaire prononcé.

Ils vivent en colonies très importantes (ici une colonie de phfHiues il capuchon , Cystophora uistota ) allant jusqu 'à plusieurs milliers de têtes .

Il se tiennent très proches les uns des autres, notamment lors de la reproduction et de l 'élevage des jeunes , périodes où, retenus plus longuement à terre , ils sont très vulnérables.

• Parfois seul, parfois en groupe familial de trois à six individus , le dugong ne semble pas avoir de structure sociale bien définie .

Il se déplace en fonction de la disponibilité de sa nourriture.

De même , les scientifiques ont observé que les lamantins, ordinairement solitaires, vivaient parfois en groupes instables.

REPRODUCTION Pinnipèdes • le dimorphisme sexuel des pinnipèdes est assez prononcé (mâle plus gros que la femelle , dents plus longues ...

).

• la plupart des pinnipèdes sont polygames.

Durant la période de reproduction , ils constituent un harem qui peut atteindre 80 femelles pour un seul mâle chez les otaries (ici des otaries de Ste/let') .

les mâles défendent bruyamment des territoires pouvant s'étendre sur plusieurs centaines de mètres carrés .

• les parades des mâles pour séduire les femelles sont souvent limitées .

En revanche, des combats impressionnants ont lieu entre les mâles, qui se frappent à la volée de toute leur puissance .

• l'accouplement se fait habituellement dans l'eau, sauf pour l'otarie à fourrure .

• Chez l'otarie , la gestation dure 9 mois et la femelle donne naissance, à terre, à un unique petit qu'elle allaite pendant 2 ans.

• Chez les morses , la gestation dure de 15 à 16 mois.

Siréniens • Chez les lamantins , la gestation dure environ 12 mois et la femelle met bas un petit rarement deux, tous les 2 ou 3 ans.

les jeunes arrivent à la maturité sexuelle à 7 ans.

• le lamantin est généralement monogame ; la famille se compose alors de 2 adultes, d 'un jeune et d 'un bébé .

Parfois , la femelle est «polyandre » (elle a plusieurs mâles) .

• les soins parentaux, importants, peuvent se maintenir pendant plus de 2 ans.

C'est lors de ces soins que les lamantins , bien que dépourvus de cordes vocales , émettent les vocalises qui évoquent les sirènes des légendes.

LOCOMOTION Pinnipèdes et siréniens sont avant tout d'excellents nageurs.

-., ·-:.

...

~ ' .

1 -r,~ • les siréniens (ici un lamatrtin d'Amérique du Nord, Trichechus manatus) sont lents lorsqu'ils 2500 individus en 1950 environ 1 000 actuellement Otarie à fourrure des iles Juan Ferndndez (Chili) Considérée comme disparue en 1960 , moins de 1 000 individus actuellement Otarie à fourrure de Guadalupe (Mexique) Considérée comme disparue en 1900 , environ J 000 individus actuellement Le lion de merde Californie 3 tonnes, 6,50m de long (il plonge jusqu'à 630 plonge jusqu 'à 600m pendant 45 minutes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles