Databac

Pierre et Marie Curie et la découverte du radium

Publié le 06/02/2024

Extrait du document

« Pierre et Marie Curie et la découverte du radium Avant d’aborder les recherches de Pierre et Marie Curie, il convient de donner quelques informations les concernant. Commençons par Pierre Curie.

Il est né le 15 mai 1859 à Paris et est mort le 19 avril 1906.

C’est un physicien français.

Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité. Marie Curie est née le 7 novembre 1867 à Varsovie (Pologne) sous le nom de Maria Sklodowska et est morte le 4 juillet 1934 à Passy (Haute-Savoie).

Physicienne et chimiste polonaise, elle part en 1891 pour Paris où elle est acceptée pour suivre des études en sciences physiques et en mathématiques à la Sorbonne.

En 1894, elle rencontre Pierre Curie qu’elle épouse en juillet 1895. C’est le physicien français Henri Becquerel qui s’intéresse en premier au phénomène de la radioactivité (ce terme n’existe pas encore à l’époque) et découvre en 1896 un minerai appelé la « pechblende » qui émet des rayonnements pouvant traverser certains métaux.

Les époux Curie poursuivent ses recherches. Pierre Curie choisit d’abandonner son travail sur les cristaux afin d’assister sa femme.

Cependant ils se trouvent déstabilisés par le fait que la pechblende émet des rayons trop « puissants » pour qu’il n’y ait que de l’uranium à l’intérieur.

Le couple en arrive à la conclusion qu’il doit y avoir autre chose dans les échantillons: un (ou plusieurs) élément(s) chimique(s) au caractère bien plus « radioactif » , selon l’expression de Marie Curie : le mot était né. Les Curie cherchent donc à mettre au point une méthode pour séparer cet élément particulier présent dans la pechblende, responsable d’un niveau si élevé de radioactivité : le but est de transformer le minerai pour le raffiner.

L’opération est longue et délicate.

En 1898, menant leurs recherches dans un hangar mis à leur disposition par l'Ecole de physique et de chimie, Marie Curie réussit d’abord à mettre en évidence un premier élément qui sera baptisé « polonium » en référence à son pays d’origine.

Un peu plus tard, elle parvient également à isoler un second nouvel élément, bien plus radioactif que l’uranium qu’elle baptise le « radium » en référence au fait que le minerai, qui en contient, est brillant et émet de la lumière. En 1903, Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie reçoivent tous les trois le prix Nobel de Physique pour leurs recherches sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles