Databac

Piéride de la rave:Sa chenille peut causer de gros dégâts aux cultures.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Piéride de la rave:Sa chenille peut causer de gros dégâts aux cultures. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Piéride de la rave Sa chenille peut causer de gros dégâts aux cultures La piéride de la rave, ce populaire papillon blanc qui vole dans nos cam­ pagnes au printemps, est l'une des quelque mille espèces formant la grande famille des Piéridés.

L'Europe compte une dizaine de ces papillons, mais la plupart des espèces sont répan­ dues dans les régions tropicales et sub­ tropicales du monde, où bon nombre d'entre elles sont parées de couleurs magnifiques.

Les pigmentations jaune, orange et rouge dominent.

Les piérides sont sans doute les papi!" lons qui s'avancent le plus vers le pôle Nord, car on a rencontré de ces insec­ tes jusqu'au-delà de 80° de latitude nord.

En altitude, ils ne sont pas loin de détenir le record, car ils montent jusque vers 5000 rn dans les monta­ gnes d'Afrique et d'Asie, soit jusqu'à l' extrème limite de la végétation.

Il est intéressant de remarquer que chaque Ovipare Durée du développement larvaire: 4 à 6 semaines Embranchement: Classe: Ordre: l espèce est intimement liée à une plante nourricière, qui a donné son nom à chaque piéride.

Ainsi, nous avons la piéride du chou, la piéride de la rave, la piéride du navet, etc.

La piéride de la rave, qui est très large­ ment distribuée en Europe et en Asie septentrionale, vit aux dépens de la rave et de quelques autres plantes de la famille des Crucifères.

Elle dépose ses œufs isolément sur la face inférieure des feuilles, en voletant d'un végétal à l'autre, semblant hésiter sur l'emplace­ ment le meilleur pour assurer les plus grandes chances de survie à sa progéniture.

L'œuf, cylindrique, est collé sous la feuille.

La petite chenille qui en sort se met aussitôt à ronger la plante.

Tout comme les autres espèces, cette piéride peut devenir un vrai fléau lorsque ses chenilles abondent dans les cultures.

On compte 2 ou 3 générations par année Envergure: 23 à 27 mm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Lépidoptères Piéridés Pieris rapee (piéride de la rave) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles