Databac

Phoque marbré:Sa population mondiale est encore nombreuse.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phoque marbré:Sa population mondiale est encore nombreuse. Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Phoque marbré Sa population mondiale est encore nombreuse Le phoque marbré est l'une des espè­ ces les plus communes et sa population mondiale est estimée à plus de six millions d'individus.

Etroitement limité aux eaux arctiques, il se sent très à l'aise au sein des glaces, préférant la banquise solide aux glaçons du pack.

C'est la raison pour laquelle on trouve cet animal si loin au nord.

Curieuse­ ment, le phoque marbré ne dévore pas de grandes proies.

S'il mange de petits poissons, il avale surtout des quantités importantes de plancton ainsi que les crustacés et mollusques dérivant dans cette masse vivante.

Les petits phoques marbrés naissent sur la glace solide, entre la mi-mars et la mi-avril.

La mère construit un gîte sous la neige ou profite d'une cavité naturelle lorsque l'occasion se présen­ te.

Elle pratique un trou dans la glace, qui lui permet de descendre dans la Le jeune est allaité durant 3 à 6 semaines 1 Embranchement: Classe: Ordre: mer pour s'y nourrir, sans avoir à cheminer longuement sur la banquise à ciel ouvert.

Dans ce gîte, mère et petit se sentent à l'abri de leur ennemi héré­ ditaire, l'ours blanc.

Le petit mue à quinze jours et perd alors sa belle toison blanche pour revêtir le pelage caractéristique de l'adulte, gris avec des marbrures et des cercles entourés de blanc.

Les Esquimaux chassent le phoque marbré, dont ils utilisent toutes les parties du corps, pour se nourrir, se vêtir ou confectionner des ustensiles et instruments divers.

Il existe un phoque dans la mer Caspienne, qui est étroitement apparenté au phoque marbré, de même que le minuscule phoque du lac Baïkal.

Les zoologues en sont encore à se demander par quelle voie les phoques ont pénétré dans la mer Caspienne.

Poids adulte: 90 kg Longueur: 1.40 à 1.60 m Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Pinnipèdes Phocidés Pusa hispida (phoque marbré) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles