Databac

PholadeCe mollusque creuse des galeries dans les rochers.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PholadeCe mollusque creuse des galeries dans les rochers. Ce document contient 281 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pholade Ce mollusque creuse des galeries dans les rochers La pholade, dont on connaît plusieurs espèces, est sans doute l'un des mollus­ ques marins les plus remarquables, et c'est à juste titre qu'on peut se deman­ der comment une créature si fragile parvient à creuser des tunnels dans les roches dures.

Elle le fait avec la partie arrondie et dentée comme une lime de chacune de ses valves, lesquelles peuvent se mouvoir en tournant, grâce à l'action de muscles spéciaux, conçus par la nature.

pour cet usage très parti­ culier.

Tout en meulant la roche, la pholade se maintient avec une ventouse.

L'incessant travail finit par produire une galerie du diamètre du mollusque qui, installé au fond, envoie son siphon libre vers l'ouverture du puits.

Là des particules alimentaires sont happées dans le courant d'eau créé par les palpes.

Tout en grandissant, la pholade creuse plus profondément et accroît le diamètre de son couloir, tant et si bien que finalement elle ne peut plus quitter la roche, au cœur de laquelle elle se trouve véritablement emmurée.

La pholade vit exclusivement sur les côtes rocheuses, où elle constitue des colonies, parfois nombreuses, surtout lorsqu'elle a trouvé des rochers à sa convenance, ni trop durs, ni au contraire trop tendres.

On a découvert que la pholade sécrète une bave visqueuse ayant des propriétés lumineuses.

La luminescence de cette sécrétion est bleuâtre et le mollusque peut à volonté expulser une certaine quantité de ce mucus dans l'eau, hors de sa galerie.

On ignore encore la fonction particulière de cette matière.

Longueur de la coquille: 10 à 15 cm Biologie et reproduction inconnues Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Mollusques Bivalves Eulamellibranches Pholadldéa Pholadidea loacombiana (pholade loscombienne) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles