Databac

Achatine:Ce mollusque infiniment dangereux s'est répandu dans le monde tropical.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Achatine:Ce mollusque infiniment dangereux s'est répandu dans le monde tropical. Ce document contient 322 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Achatine Ce mollusque infiniment dangereux s'est répandu dans le monde tropical Cet escargot terrestre géant est origi­ naire d'Afrique orientale.

Il n'aurait somme toute rien de bien particulier en soi s'il ne s'était pas rnalencontreu­ sement mis à proliférer aux dépens des cultures agricoles de légumes.

On ne sait pas au juste qui a emporté l' achatine vers d'autres horizons, ni pourquoi.

Vers 1800, cet escargot fit son apparition dans l'île Maurice, où il commença une carrière de ravageur des cultures.

Sa faculté d'adaptation est incroyable.

Il suffit de quelques individus pour produire une descen­ dance innombrable qui colonise les nouveaux milieux en un temps très court.

Les seuls besoins réels de l'acha­ tine sont une température supérieure à 24° C et une forte humidité atmosphérique.

Ces conditions se trouvent réunies à travers tous les pays tropicaux, aussi notre achatine ne s'est-elle pas fait prier pour les envahir l'un après l'autre et y pulluler comme le pire des fléaux.

Tout le sud-est de l'Asie est infesté de cet hôte indésira­ ble.

La seule utilité de l'achatine a été celle de servir de nourriture aux trou­ pes japonaises en Nouvelle-Guinée et dans plusieurs autres îles du Pacifique durant la dernière guerre.

Un peu partout les cultures ont eu à pâtir sérieusement des dévastations de l'achatine, dont l'abondance est ini­ maginable.

Il arrive que, dans certai­ nes régions de la jungle de Java, on marche littéralement sur un tapis de coquilles d'achatines.

En maints endroits, les routes sont rendues glis­ santes par le revêtement de mucus déposé par des milliers d'achatines au cours de leurs pérégrinations noctur­ nes.

Tous les moyens de lutte contre ce fléau sont restés ineflicaces.

Ovipare.

Ponte: 40 à 500 œufs 1 Longueur de la coquille: 12 à 20 cm 1 Poids de l'animal vivant: 250 g Incubation: 1 à 10 jours tp de l'œuf: 6 à 10 mm Longévité: 8 à 10 ans Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Mollusques Gastropodes Stylommatophores Achatinidés Achatina fulica (achatine) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles