Databac

endette moustac:Un oiseau largement répandu dans l'Ancien-Monde.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : endette moustac:Un oiseau largement répandu dans l'Ancien-Monde. Ce document contient 331 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 &ailette moustac Un oiseau largement répandu dans l'Ancien-Monde Si la distinction des guifettes ne pose pas de problèmes au printemps, quand elles reviennent sur leurs lieux de reproduction, il n'en va pas de même en automne, lorsqu'elles commencent à muer pour acquérir leur livrée hiver­ nale.

A cette saison, les trois espèces européennes se ressemblent fortement.

Grégaire comme ses proches parentes, la· guifette moustac ne s'associe pas à elles pour nicher mais préfère installer ses petites colonies à côté de celles des mouettes rieuses, au bord des étangs.

Le nid, sorte de radeau formé de fragments de roseaux ou autres productions végétales, a des dimen­ sions variables selon l'abondance des matériaux entassés.

Les œufs bleuâ­ tres, marqués de noir et de gris, sont couvés par le mâle et la femelle qui, ensuite, s'occupent de nourrir les petits pendant plus d'un mois.

Les jeunes sont capables de nager peu après l'éclosion et s'éloignent du nid s'ils sont dérangés.

La guifette moustac arrive en Europe dans le courant du mois d'avril et en repart dès le mois de juillet (toutefois la migration dure jusqu'en septem­ bre).

Ses quartiers d'hiver, situés au sud du Sahara, forment une bande allant du Nigeria à la Tanzanie.

La technique de chasse de la guifette moustac diffère de celle des sternes, car l'oiseau ne plonge pas dans l'eau pour saisir certaines proies comme les amphibiens et les petits poissons, mais se contente de les capturer en surface.

Elle se nourrit surtout d'insectes, libel­ lules, mouches, coléoptères, qu'elle chasse non seulement au-dessus des eaux douces mais aussi à grande distance des étangs, dans les champs et les prairies.

Incubation: env.

19 jours 1 Poids adulte: 90 g 1 Les jeunes peuvent voler Nombre d'œufs: 3 Longueur: 24 cm dès rage de 20 jours Dimensions: 40 x 28 mm Envergure: 65 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes La ridés Chlidoniaa hybrida (guifette moustac) © 1977, Editions Rencontre S.A ..

Lausanne PRoto J.

Binggeli- Genève lmpnmé en Italie 16 187 59-01 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles