Databac

philo: L’état de nature Thomas Hobbes, Jean Jacques Rousseau, John Locke

Publié le 13/05/2025

Extrait du document

« Thomas Hobbes (1588-1679) L’état de nature: Dans son livre Le Léviathan, Hobbes imagine “un état de nature”.

L’état de nature est une hypothèse dans laquelle l’homme aurait pu se trouver avant l’instauration de la société La nature humaine selon Hobbes: Hobbes définit qu’à l’état de nature “l’homme est un loup pour l’homme”, c’est-à-dire qu’il n’est pas naturellement bon.

L’absence de règles le pousse à adopter visà-vis d’autrui la force et l’injustice L’entrée en société est ce qui permet à l’homme de devenir civilisé, de se détacher d’une nature animale sans foi ni loi, en somme de se séparer des conditions de la vie primitive “Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tient en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme “guerre”, et cette guerre est guerre de chacun contre chacun” (Le Léviathan XIII, 1651)” Jean Jacques Rousseau,(1712-1778) L’état de nature: Pour Rousseau l’état de nature n’est pas un état inégalitaire, injuste. A l’état de nature les hommes sont “libres, sains, bons et heureux”. Leur indépendance leurs permet de ne pas vivre en conflit avec autrui, puisque l’homme vit précisément séparé des autres. La nature humaine selon Rousseau: Rousseau estime que l’homme est bon par nature, c’est la société qui l’a corrompu.

A l’instinct de conservation et la pitié qui était propre à l’homme à l’état de nature, se substitue désormais le calcul et l’amour propre de l’homme civilisé “Semblable à la statue de Glaucus(1) que le temps, la mer et les orages avaient tellement défigurée qu’elle ressemblait moins à un dieu qu’à une bête féroce, l’âme humaine altérée au sein de la société par milles causes sans cesse renaissantes(..) a pour ainsi changé d’apparence, au point d’être presque méconnaissable” (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755 ) 1) statue immergée dans l’eau qui se voit très abîmée à cause de cette immersion prolongée John Locke (1632-1704) L’état de nature: Ce qui intéresse Locke dans l’état de nature est ce qu’il appelle “le droit naturel”. Locke estime que l’état de nature n’est pas un état.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles