philo: L’état de nature Thomas Hobbes, Jean Jacques Rousseau, John Locke
Publié le 13/05/2025
Extrait du document
«
Thomas Hobbes (1588-1679)
L’état de nature: Dans son livre Le
Léviathan, Hobbes imagine “un état de
nature”.
L’état de nature est une hypothèse
dans laquelle l’homme aurait pu se trouver
avant l’instauration de la société
La nature humaine selon Hobbes: Hobbes définit
qu’à l’état de nature “l’homme est un loup pour
l’homme”, c’est-à-dire qu’il n’est pas naturellement
bon.
L’absence de règles le pousse à adopter visà-vis d’autrui la force et l’injustice
L’entrée en société est ce qui permet à l’homme de
devenir civilisé, de se détacher d’une nature animale
sans foi ni loi, en somme de se séparer des
conditions de la vie primitive
“Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir
commun qui les tient en respect, ils sont dans cette
condition qui se nomme “guerre”, et cette guerre est guerre
de chacun contre chacun” (Le Léviathan XIII, 1651)”
Jean Jacques Rousseau,(1712-1778)
L’état de nature: Pour Rousseau l’état de
nature n’est pas un état inégalitaire, injuste.
A l’état de nature les hommes sont “libres,
sains, bons et heureux”.
Leur indépendance leurs permet de ne pas vivre en
conflit avec autrui, puisque l’homme vit précisément
séparé des autres.
La nature humaine selon Rousseau: Rousseau estime
que l’homme est bon par nature, c’est la société qui l’a
corrompu.
A l’instinct de conservation et la pitié qui était propre à l’homme à l’état de nature, se substitue désormais le calcul et l’amour propre de l’homme civilisé “Semblable à la statue de Glaucus(1) que le temps, la mer et les orages avaient tellement défigurée qu’elle ressemblait moins à un dieu qu’à une bête féroce, l’âme humaine altérée au sein de la société par milles causes sans cesse renaissantes(..) a pour ainsi changé d’apparence, au point d’être presque méconnaissable” (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755 ) 1) statue immergée dans l’eau qui se voit très abîmée à cause de cette immersion prolongée John Locke (1632-1704) L’état de nature: Ce qui intéresse Locke dans l’état de nature est ce qu’il appelle “le droit naturel”. Locke estime que l’état de nature n’est pas un état.... »
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