Databac

philo le vivant

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : philo le vivant Ce document contient 2149 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le sujet : Le vivant Introduction : ➢ L'être vivant se caractérise par une capacité d'adaptat° qui impliquent une part d'imprévisibilité.

Cette imprévisibilité pose le problème de l'explicat° scientifique du vivant dans la mesure où expliquer consiste à montrer que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

Connaître est une démarche qui consiste à ramener ce qu'on ne connaît pas à des causes connues.

On peut donc comprendre qu'on soit tenté d'assimiler l'être vivant à une machine.

On peut alors se demander si en assimilant le vivant à la machine on ne donne pas une explicat° qui laisse échapper sa spécificité ? I- Le vivant, de l'âme à la machine : 1- La vie comme animation : ➢ Un être vivant est un être animé.

On pourrait considérer que ce qui l'anime est l'âme ( animus = qui anime ).

C'est la plus ancienne concept° du vivant.

Il y aurait dans le corps un principe qui le fait agir et accomplir des fonct° vitales à savoir la nutrit°, la croissance et la générat°.

L'âme est la cause de la vie et de la pensée bien qu'elle puisse être séparé du corps.

Cette vis° est dualiste.

Dans le dualisme, il y a l'esprit et la matière, l'âme et le corps.

Aristote élabore la 1 er théorie du vivant, il va distinguer plusieurs formes d'âmes : une âme végétative ( principe de la croissance et de la reproduct° ) = plantes, animaux, homme, une âme sensitive ( principe de la sensat° et de la locomot° ) = animaux, homme et une âme intellective ( principe de la pensée ) = homme.

C'est trois formes d'âmes peuvent coexister.

N'importe qu'elle âme ne peut pas habiter n'importe quels corps chez Aristote.

« L'âme, affirme Aristote, est la forme du corps ».

Autrem° dit l'âme est ce qui organise le corps, son principe d'unité de mouvem° du corps.

Cette théorie est ce qu'on appelle l'hylémorphisme ( hylé = matière et morphe = corps en grec ).

Dans la mesure où, ce qui détermine le rapport de l'âme au corps c'est sa fin, son but, la théorie d'Aristote est un finalisme.

Le finalisme est l'idée selon laquelle les choses se comprennent par rapport à leur fin.

Chaque vivant se conçoit par sa fin : l'oiseau a des ailes par ce que sa fin est de voler. 2- Le finalisme est un anthropomorphisme : ➢ On peut se demander si ce qui est vraie pour un objet technique est vraie pour l'être vivant ? Dans un objet technique, il n'y a aucune difficulté à concevoir que la fin détermine le rapport de la forme à la matière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles