philo le vivant
Publié le 23/05/2020
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«
Le sujet : Le vivant
Introduction :
➢ L'être vivant se caractérise par une capacité d'adaptat° qui impliquent
une part d'imprévisibilité.
Cette imprévisibilité pose le problème de
l'explicat° scientifique du vivant dans la mesure où expliquer consiste à
montrer que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Connaître est une démarche qui consiste à ramener ce qu'on ne connaît
pas à des causes connues.
On peut donc comprendre qu'on soit tenté
d'assimiler l'être vivant à une machine.
On peut alors se demander si en
assimilant le vivant à la machine on ne donne pas une explicat° qui laisse
échapper sa spécificité ?
I- Le vivant, de l'âme à la machine :
1- La vie comme animation :
➢ Un être vivant est un être animé.
On pourrait considérer que ce qui
l'anime est l'âme ( animus = qui anime ).
C'est la plus ancienne concept°
du vivant.
Il y aurait dans le corps un principe qui le fait agir et
accomplir des fonct° vitales à savoir la nutrit°, la croissance et la
générat°.
L'âme est la cause de la vie et de la pensée bien qu'elle puisse
être séparé du corps.
Cette vis° est dualiste.
Dans le dualisme, il y a
l'esprit et la matière, l'âme et le corps.
Aristote élabore la 1 er
théorie du
vivant, il va distinguer plusieurs formes d'âmes : une âme végétative
( principe de la croissance et de la reproduct° ) = plantes, animaux,
homme, une âme sensitive ( principe de la sensat° et de la locomot° ) =
animaux, homme et une âme intellective ( principe de la pensée ) =
homme.
C'est trois formes d'âmes peuvent coexister.
N'importe qu'elle
âme ne peut pas habiter n'importe quels corps chez Aristote.
« L'âme,
affirme Aristote, est la forme du corps ».
Autrem° dit l'âme est ce qui
organise le corps, son principe d'unité de mouvem° du corps.
Cette
théorie est ce qu'on appelle l'hylémorphisme ( hylé = matière et morphe
= corps en grec ).
Dans la mesure où, ce qui détermine le rapport de
l'âme au corps c'est sa fin, son but, la théorie d'Aristote est un finalisme.
Le finalisme est l'idée selon laquelle les choses se comprennent par
rapport à leur fin.
Chaque vivant se conçoit par sa fin : l'oiseau a des
ailes par ce que sa fin est de voler.
2- Le finalisme est un anthropomorphisme :
➢ On peut se demander si ce qui est vraie pour un objet technique est vraie
pour l'être vivant ? Dans un objet technique, il n'y a aucune difficulté à
concevoir que la fin détermine le rapport de la forme à la matière.
»
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