Databac

philo

Publié le 31/03/2024

Extrait du document

« La Religion Plan : 1. 2. 3. 4. 5. Definition de la religion Les liens entre foi et raison Les liens entre religion et raison La raison pour éclairer la religion L'universalité de la religion 01 C’est quoi? La notion de religion recouvre un ensemble de réalités.

Elle désigne la foi d'un individu mais également l'identité culturelle partagée avec une communauté. La religion peut signifier la croyance, c'est-à-dire quelles sont les convictions en lesquelles on croit.

En tant que croyance, la religion renvoie à la foi, en ce que l'on croit que l'on ne peut pas prouver, pas démontrer. > 01. Croyance La croyance est un acte de confiance, c'est l'action d'être certain que quelque chose existe ou va arriver, c'est la certitude par laquelle l'esprit admet quelque chose.

La croyance n'est pas forcément religieuse. 02. Foi La foi est synonyme de croyance, et plus particulièrement de croyance religieuse.

La foi désigne le fait de croire ce qui dépasse la raison. < L'étymologie du mot « religion »: 01.

Religare : Qui signifie « relier » (la religion relie l'homme à Dieu) et « rassembler » (les hommes entre eux). 02.

Religere : Qui signifie « recueillir » : cela renvoie à l'idée d'observance, de scrupule La religion exprime également l'identité culturelle, c'est-à-dire la communauté religieuse à laquelle on appartient.

En ce sens, la religion s'entend comme la pratique de rites, de cultes. La religion est donc à la fois un système de croyances auquel un individu adhère et une notion de communauté religieuse et culturelle.

La religion apparaît surtout comme étant propre à l'homme. L'être humain est le seul être vivant à procéder à des cérémonies mortuaires. On retrouve même des traces de cultes que les hommes vouaient aux morts durant la Préhistoire. En ce sens, l'homme semble donc être un animal religieux.

Par ailleurs, la religion a un lien avec la mort, et plus précisément avec la conscience qu'a l'homme d'être mortel. « Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent.

» —Émile Durkheim 01 Interpretatio n: Durkheim insiste ici dur la division du monde entre les réalités sacrées et les réalités profanes. Pour lui, cette distinction constitue le dénominateur commun de toutes les religions. En effet, pour lui, la religion ne fait pas que proposer une distinction entre le sacré et le profane. « Nous ne rencontrons pas, dans l'histoire, de religion sans Église.

Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées qui unissent en une même communauté morale tous ceux qui y adhèrent.

» —Émile Durkheim Interpretation : Pour Durkheim, une religion est donc toujours l'affaire d'une communauté qui y adhère.

Ce n'est pas un simple système de pensées.

De plus, il n'y a pas non plus de religion au sens sociologique du terme sans pratique religieuse, c'est-à-dire sans rituels. Du point de vue sociologique, la religion est donc un ensemble de pratiques et de rites communs à une communauté qui y adhère et qui repose, au sein d'une même société, sur la distinction du sacré et du profane Trois positions sur le fait religieux: Athée: Agnoticisme: Le fait de ne pas croire en Dieu Le fait de douter de l’existance de Dieu’ Croyant L'opposition entre foi et 02raison La foi traduit la confiance en Dieu, l'obéissance de celui qui croit en une force supérieure, même s'il ne comprend pas tout. La raison repose sur des preuves, sur la justification, elle ne repose pas sur une croyance. L'étymologie du mot « foi »: 01.

du latin fides : Qui signifie la confiance. Ainsi, le fidèle est celui qui s'en remet intégralement à Dieu, même s'il ne peut prouver son existence ni déchiffrer sa volonté. 02.

Exemple: Dans la Bible, Abraham obéit lorsque Dieu lui demande de sacrifier Isaac, son fils unique, même s'il ne sait pas quelle sera l'utilité de son acte. On resume : En ce sens, la foi semble bien s'opposer au savoir et la raison, qui exigent preuve et justification. Alors que la vérité religieuse est révélée une fois pour toutes et est tenue pour toujours absolument vraie, la science sait qu'elle ne peut prétendre ni à un savoir exact ni à une connaissance entière achevée du monde. La raison est considérée comme rejetant la religion. Foi & Raison : Si l'on peut accuser la foi de prétendre délivrer des vérités certaines dans le domaine du savoir il est aussi possible de souligner que, pour ce qui est du domaine de la foi, la raison n'a pas à intervenir. 02 Blaise Pascal : Blaise Pascal insiste largement sur cette distinction.

Selon lui, foi et savoir sont deux ordres distincts qu'il ne convient généralement pas de faire se rejoindre.

Concernant la foi, il souligne qu'elle ne peut pas être l'objet d'un raisonnement ou d'une conviction : la foi se sent avec le cœur, elle ne peut faire l'objet de démonstration rationnelle.

Ainsi, si la foi doit être évacuée du domaine de la connaissance, la raison doit, dans le domaine de la foi, et même de certains principes fondamentaux, céder sa place au cœur 03.

Religion & Raison Ra is on Religion Il est en effet possible de penser que la religion et la raison constituent deux façons différentes d'exprimer la vérité, sans qu'il y ait nécessairement à choisir entre l'une ou l'autre. C'est en un sens l'idée qu'exprime le philosophe Alain.

En effet, celui-ci s'attache à produire une interprétation rationnelle de la religion. Pour lui, les religions ne seraient que l'expression métaphorique de ce que la philosophie exprime sous forme de concepts Exemple On peut penser que la parabole du Bon Samaritain dans la Bible (qui illustre le devoir d'être bon envers son prochain) est l'expression métaphorique de l'impératif catégorique théorisé par Emmanuel Kant : « Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en même temps comme 'n, et jamais simplement comme moyen ». Alain « Les dieux sont nos métaphores, et nos métaphores sont nos pensées.

» En fait, les vérités de la religion et les vérités de la raison seraient les mêmes, simplement exprimées sous des formes différentes. 04.

La raison pour eclairer la religion : Averroès La vraie religiosité implique l'usage de la raison : le philosophe est celui qui voit les vérités sans voile, et leur connaissance est le culte qu'il rend à Dieu. Averroès La foi et la raison ne peuvent pas être contraires : elles sont les deux expressions possibles de la vérité Pourtant, il arrive souvent que les vérités de la foi et celles de la raison se contredisent.

En réalité, cette contradiction n'est qu'apparente : c'est que la vérité, dans le discours religieux, c'est-à-dire issu des textes sacrés, est recouverte d'un voile.

La solution pour accéder à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles