philo
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
- 1 -
L’argent est la puissance aliénée de l’Humanité.
Marx, Troisième Manuscrit de 1844.
« La Logique, c’est l’argent de l’esprit, la valeur pensée, spéculative, de
l’homme et de la nature, leur essence devenue irréelle, parce complètement
indifférente à toute détermination réelle.
»
1
Introduction
1.
Philosophie et aliénation
Il est très intéressant, pour un philosophe, de lire Marx, de s’en inspirer dans sa propre
pratique théorique, de lire et d’étudier un penseur qui a conçu la nécessité d’abandonner la
philosophie, de renoncer à elle théoriquement et pratiquement.
De comprendre que cette
démarche ne résulte nullement d’un rejet de la rationalité – comme c’est en partie le cas chez
Nietzsche- mais bien plutôt d’une conception radicalement nouvelle de la rationalité.
De ce
point de vue, on sait qu’Althusser, dans son ouvrage Pour Marx, a interprété la thèse marxiste
comme une « rupture épistémologique »
2 – reprenant de façon explicite et consciente le
vocable bachelardien.
Tout se passe comme si le renversement marxiste de la philosophie
devait être pensé, parce que la philosophie, en elle-même, avait mené à une impasse, à une
contradiction.
De même que, chez Bachelard
3, l’expérience naturelle génère une philosophie
inconsciente qui est absolument contraire au déploiement de la science parce qu’elle réalise
des besoins inconscients, de même que la science doit se construire sur le renversement de
l’opinion en tant qu’elle engendre une philosophie déterminée par des besoins et non par des
savoirs, de même Marx nous montre comment, au coeur même de la démarche philosophique
– et singulièrement de la philosophie hégélienne- un besoin inconscient se joue qui fait de la
philosophie l’expression de l’aliénation même de l’homme et du philosophe la figure de
l’humanité en tant qu’elle est aliénée.
« Le philosophe - lui-même forme abstraite de l'homme aliéné - se donne pour
la mesure du monde aliéné » 4
1 Marx, Manuscrits de 1844, Editions Garnier Flammarion, Jean Salem, Paris, 1996, p.
162.
2 Althusser, Pour Marx, Edition la Découverte, Paris, 1990, p.
24 3 Cf.
Bachelard, La formation de l’esprit scientifique, Vrin, Paris 1993, page 14 : « La science, dans son besoin
d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion.
S'il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer
l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui fondent l'opinion ; de sorte que l'opinion a, en droit, toujours tort.
L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances.
En désignant les objets par leur utilité, elle
s'interdit de les connaître.
On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut d'abord la détruire.
Elle est le premier obstacle à
surmonter.
»
4 Marx, opus cité, p.
163..
»
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