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Philo

Publié le 22/05/2020

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« Philosophie. L'idée d'inconscient   : Tout ce qui est inconnu de la conscience r éfléchie m ême lorsque le   sujet cherche  à le saisir et y applique son attention.  A ne pas confondre avec  subconscient,   qui d ésigne ce qui est faiblement conscient ou conscient vague.  Id ée d'inconscient  ≠  inconscient (personne qui se conduit t émérairement ou personne qui   s'est  évanouie) L'id ée de libert é   : «   Ê tre libre c'est faire ce que je veux   » d éfinition courante de la libert é.

  Ê tre libre serait donc la condition naturelle de l'homme. Le sens commun d éfinit la libert é par   la possibilit é de l'assouvissement des d ésirs.  Est libre, celui qui agit selon ses choix, qui   d écide de sa vie sans  être contraint par devers­lui. (sens m étaphysique). Agir selon des   motifs, sans  être manipul é à son insu (sens philosophique).  Ê tre libre c'est agir en conscience. *Parle de Kant dans l'id ée de libert é. (montre qu'il n'y a de libert é que dans l'autonomie, la   libert é n'est alors non pas tant un fait qu'une exigence dont l'homme a  à se montrer digne. L'id ée d'inconscient  exclut­elle  l'id ée de libert é   ? PROBLEMATIQUE   :  La libert é suppose d' être soi m ême la cause de ses actes, cela est il possible si la conscience est elle m ême d étermin ée par un inconscient   ? Introduction   : L'id ée   d'inconscient  et  l'id ée   de  libert é  ne  sont   pas  directement  l'inconscience   et  la   libert é   mais des id ées qui y correspondent. Des id ées, c'est  à dire des repr ésentations mentales ou   bien des concepts dans le platonisme et, avec un I majuscule, les Id ées sont les mod èles   des choses, existant en soi, que l' âme contemplait avant son incarnation. Si un inconscient   existe, et qu'il guide nos actes et nos pens ées, nous sommes dirig és. Alors qu'au contraire,   l'id ée de libert é suppose nos soyons responsable de nos mouvements. Les actes manqu és   dont   on   parle   en   psychanalyse   sont   des   actes   que   nous   produisons   machinalement   alors   que leur raison nous  échappe. Les actes manqu és ne sont en aucun le fait d'un  être libre,   ê tre   libre   cela   signifie   être   conscient   de   ce   que   l'on   fait,   le   faire   pour   des   raisons   personnelles. La libert é dépendrait donc d'une capacit é à décider de nos mouvements, d'un   sorte de libre arbitre. La libert é suppose d' être soi m ême la cause de ses actes, cela est il   possible si la conscience est elle m ême d étermin ée par un inconscient   ? . »

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