Databac

philo

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : philo Ce document contient 355 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« II) Les sources A)        Définitions des formes de violences La violence physique : une des formes de violence la plus connue et la plus facile à détecter, car elle est visible et peut laisser des marques.

On la retrouve également dans la majorité des autres formes (Conjugales, taxages, sexuelle, intimidation, etc...) Elle se caractérise par l'emploi de gestes violents envers une autre personne, qui l'atteignent dans son intégrité corporelle.

La violence physique est souvent utilisée dans le but de contrôler l'autre personne.

Elle peut prendre la forme d'actes légers (bousculade, accrochage, etc...) ou beaucoup plus grave (frapper, séquestrer, blesser, etc...) car ils laissent de blessures physiques. La violence morale : Une forme de maltraitance psychologique qui comprend le rejet, l'isolement...

Tout comme les différentes formes du harcèlement, la violence morale conduit l'individu à une dévalorisation  de soi, et à une plus grande vulnérabilité.

Les enfants victimes de violence morale présentent pour la plupart des troubles dans le développement de l'intelligence et du comportement.

Une victime de violence morale peut avoir des recours judiciares.

La personne qui exerce cette violence est souvent assimilée à la figure du manipulateur ou pervers narcissique. B)         Les origines de la violence Les causes de la violence sont multiples.

En effet, certains cas de violence sont dûes à plusieurs facteurs.

Au niveau social, l'environnement dans lequel la personne vit (quartier) et l'entourage de celle-ci, peuvent influencer en valorisant l'usage de la violence.

En effet, l'influence de l'entourage (gang) peut exercer une pression constante sur l'usage de la violence et de devenir une façon d'agir courante.

Pour ce qui est des valeurs véhiculées, cela englobe les médias, jeux vidéos et moyens de communications de plus en plus présents.

Le fait d'être, de plus en plus exposé à la violence amène à banaliser cet acte.

Prenons les jeux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles