Philo
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
A/ Postulat
Le corps forme le substrat de la personne et il ne peut en être dissocié1.
— L'humanité est dans le corps
autant que dans la personne.
— Tout ce qui vaut pour la protection de la personne humaine vaut aussi
bien pour la protection du corps humain.
B/ Arguments de principe
Juridiques.
— « Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l'objet d'un droit
patrimonial.
»2 — « Les conventions ayant pour effet de conférer une valeur patrimoniale au corps
humain, à ses éléments ou à ses produits sont nulles.
»3.
— La personne est « hors commerce » ; son
corps l'est aussi.4 — « La règle de la gratuité découle directement de l'indivisibilité de la personne et de
son corps : le corps, parce qu'il est un élément constitutif et même fondateur de la personne, est et doit rester
hors commerce.
Elle s'impose aussi par la nécessité de protéger le sujet de l'essai contre lui-même, contre la
tentation de porter atteinte à son intégrité contre de l'argent.
»5
Autonomie.
• Argument « kantien » : Les êtres humains sont doués de libre arbitre et l'exercice de leur liberté doit
être congruent avec la nature propre d'un être doué de libre arbitre.
Vendre un organe (une partie de son
corps), c'est s'inscrire soi-même dans le domaine des choses qui n'ont pas de liberté, ce qui est
auto-contradictoire : on ne peut en aucun cas renoncer volontairement (contractuellement) à son libre arbitre.
(Gill, Sade 2002)
• Nous pouvons disposer des choses qui n'ont pas de liberté, mais non des êtres qui ont un libre arbitre.
(Cohen 2002)
• Il n'y a pas de consentement libre possible sous l'empire de la nécessité : les vendeurs nécessiteux ne
sont pas libres..
»
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