Databac

Philo

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philo Ce document contient 872 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Notre rapport à l'art est complexe, nous prenons en compte l'appartenance des d'oeuvres à des formes d'art particulières, chacune avec ses codes et son histoire, nous voulons y trouver une expression, une émotion, un message…mais nous nous permettons de dire que telle ½uvre est belle et que telle autre ne l'est pas, notre jugement va même parfois jusqu'à penser que les ½uvres d'art ne sont là que pour remplir les musées et les salons.

Mais au-delà des ces considérations superficielles, l'art pourrait avoir un sens, celui de nous faire voir la réalité autrement.

Certes, l'art n'a peut-être pas d'utilité immédiate, cependant il peut nous ouvrir au monde, nous conduire vers la contemplation du beau. N'est-ce pas l'inutilité de l'art qui fait sa richesse ? Nous verrons tout d'abord que l'art peut être considéré comme quelque chose d'inutile.

Puis nous tenterons de saisir l'½uvre d'art dans ce qu'elle peut avoir d'utile pour l'artiste et pour le monde.

Pour enfin nous intéresser au sens de l'art. Du point de vue du sens commun, l'utile est ce qui vise l'efficacité, la fiabilité.

Or, l'art, vu par ce même sens commun, ne cherche pas la productivité efficace ou fiable.

Le sens commun a tendance à saisir les objets par leur usage, l'art n'a pas d'usage particulier, il ne conserve pas la vie.

Alors, le sens commun cherchera la technique de l'artiste, il décomposera pour trouver sa finalité, son but.

Mais l'½uvre d'art s'impose à nous comme une réalité indécomposable.

C'est l'artiste qui est cause de ce qu'il fait : en effet, dans la technique, les règles sont données à l'avance pour être répétées et faciliter la multiplication des produits fabriqués, alors que dans l'art, la règle se fait oublier dans l'ouvre, « l'artiste est spectateur aussi de son ½uvre en train de naître ». C'est ce que nous explique Alain.

L'½uvre d'art garde quelque chose de naturel car on ne voit plus la technique. Devant un objet technique, nous pouvons expliquer car nous le saisissons grâce à des connaissances, des concepts que nous lui appliquons.

Nous allons du sujet connaissant vers l'objet étudié, Kant parlera de « jugements déterminants ».

En effet, la plupart du temps, le sens commun est soucieux de la vérité d'un objet :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles