Databac

Philo

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philo Ce document contient 1092 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

«  Tout d'abord, est-il possible de contraindre quelqu'un à être libre ? Si l'on prend la définition commune de la liberté, cela est impossible car on ne peut contraindre quelqu'un à vivre sans contraintes puisque nous lui imposons une contrainte.

Cela est donc impossible pour la définition commune de la liberté.

Selon la pensée d'Epicure, la liberté c'est assouvir les désirs naturels et nécessaires de l'homme c'est-à-dire ses besoins ainsi que dans une moindre mesure ses désirs naturels non nécessaires.

Or on peut assurément affirmer que ces désirs nécessaires ou non nécessaires sont le propre de chaque individu qui est lié par exemple à la société dans laquelle on vit mais également à notre éducation, par exemple : selon la région du monde ou l'époque dans laquelle nous vivons un homme bien qu'ayant les mêmes désirs nécessaires (manger, dormir, boire etc.) n'aura surement pas la même définition de ses autres désirs.

On ne peut donc pas selon la philosophie épicurienne forcer quelqu'un à être libre car sa liberté dépend de désirs personnels.

Selon Descartes, dans Méditations Métaphysiques la liberté vient de la volonté qui est universelle et infinie, celle-ci fourni alors à l'homme la capacité de faire ses propres choix sans y être contraint ce qui pour Descartes est la définition de la liberté.

Il nous paraît donc impossible de forcer qui que ce soit à être libre et ce pour deux raisons principales : la volonté étant universelle et infinie, elle est présente en chacun de nous et donc il est impossible de forcer quelqu'un à être libre puisque cette personne l'est déjà grâce à cette volonté.

De plus, selon Descartes, un second facteur vient remettre en cause la question.

En effet, la liberté c'est faire ses propres choix sans y être contraint or en voulant forcer quelqu'un à être libre on le contraint à faire un choix ce qui le prive de sa liberté. Selon la définition Cartésienne de la liberté, il est impossible de forcer quelqu'un à être libre.

La pensée de Sartre sur la liberté est que l'homme est toujours libre car il est toujours responsable de ses actes et échappe aux prédéterminations.

La volonté de l'homme est la cause de ses actes et c'est ainsi en agissant en connaissance de cause que l'homme est libre.

Donc on pourrait penser qu'en contraignant quelqu'un à connaître systématiquement les causes de ses actes on pourrait le forcer à être libre.

Mais Sartre dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles