philo
Publié le 17/05/2020
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BAC PHILO 2007 TL
Sujet 1: Est-ce seulement pour connnaître que nous cherchons la vérité?
A priori, il semble évident de vouloir chercher la vérité pour connaître.
Mais alors quelle
différence y aurait-il entre le savant et le philosophe? Longtemps, ces derniers furent
mathématiciens; or, si les équations procèdent bien d'une quête de vérité, elles ne nous disent
rien du réel.
La question associe la recherche de la vérité à une finalité: « pour connaître ».
Mais ne
procède-t-elle pas aussi de causes premières? Nous pourrions ainsi vouloir la vérité parce que
nous ne comprenons pas, ou parce qu'on nous mentait.
A moins que nous ne cherchions la vérité pour rien, gratuitement, parce que cela ferait partie
de notre essence.
Alors, chercher la vérité, ne serai-ce pas rechercher la sagesse?
Sujet 2: Peut-on ne pas vouloir être libre?
Comment diable pourrait-on ne pas vouloir être libre? D'ailleurs, a-t-on seulement le choix?
N'est-on pas libre par essence?
A bien y réfléchir, pourtant, qui peut prétendre savoir qu'il est libre? Ne peut-on se croire libre
sans l'être? Si la liberté ne consiste pas à suivre mes impulsions immédiates mais à faire
oeuvre de volonté en dépassant les frustrations, ne sera-ce pas le cas? Se croire libre, ce serait
ne pas le vouloir?
D'ailleurs, les occasions ne manquent pas, où la société nous encourage à préférer à la liberté
des notions comme la sécurité, le confort, voire la richesse et la célébrité.
Mais si je veux « ce
qu'on veut », ne deviens-je pas une victime consentante?
Sujet 3: Bergson L'Energie spirituelle .
Dans ce texte, Bergson semble reprendre une thématique très cartésienne: la conscience
procède de l'évidence et non du raisonnement.
D'ailleurs, il fait même référence à un exemple
cher à l'auteur des Méditations Métaphysiques , celui de l'automate ambulant qui serait
capable, en apparence de parler.
Le texte insiste bien sur le probléme de la définition et de la
validation de la conscience; et pas tant la mienne propre que celle d'autrui.
Mais à bien y regarder, le texte ne se contente pas de répéter un argument classique.
Peut-être
même s'y oppose-t-il.
Bergson met l'accent sur le raisonnement par induction, lequel est
proscrit par la méthode cartésienne et la preuve par déduction.
En ce sens, il connote une approche spécifique des grandes questions philosophiques comme
le rapport à autrui, lequel est toujours tributaire du rapport au temps.
L'existence ne relèverait
pas de la preuve mais de l'épreuve..
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