Databac

Peut-on vivre sans savoir vivre ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on vivre sans savoir vivre ? Ce document contient 1862 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Il est courant d'observer de nombreux modes de vie totalement différents, différentes manière d'aborder la vie et avec cela, la notion de bonheur.

Mais qu'entend-t-on par savoir vivre ? Le savoir vivre est polysémique.

Il peut représenter les règles et manières de la société mais le savoir vivre ou bien vivre invoque aussi la jouissance et la recherche des plaisirs et d'un bonheur durable.

Il représente ainsi un bien-être physique et moral, une harmonie du corps et de l'esprit.

La société est définie comme étant un groupe organisé d'êtres humains ou parfois d'animaux, ayant établis des relations durables, qui vivent sous des lois communes, qui sont soumis à un règlement commun ou qui ont un centre d'intérêt commun.

Plus largement, la société est un état de vie collective.

Se demander « Peut-on vivre sans savoir vivre ? » pose alors un dilemme.

Vivre est un processus naturel tandis que savoir-vivre ou le bien vivre un processus qui est, soit établi par la société ou le groupe social auquel on appartient, soit qui inclut une idée de vie en société dans l'attente et la recherche de ce bonheur.

Cette contradiction pose alors certaines questions.

Est-il possible de vivre en société dans l'absence d'une éducation, qu'elle soit religieuse, parentale, sociale, culturelle ou même juridique, et dans l'ignorance des us, coutumes et manières de cette même société ? Et dans l'absence de cet apprentissage et de ce guide de vie, un accès au bonheur est-il envisageable ? Ici nous définirons le bonheur comme étant un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude, le trouble et le stress sont absents. Nous analyserons dans une première partie qu'il est nécessaire d'apprendre à vivre dans la société à laquelle on appartient pour accéder à un bonheur durable avant d'envisager les limites de cette assertion.

    Tout d'abord, nous allons analyser qu'il est indispensable de disposer d'un apprentissage continuel pour vivre heureux en société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles