Databac

peut on réformer l'onu

Publié le 22/05/2025

Extrait du document

« Intro - L’Organisation des Nations Unies d’un point de vue historique. L'Organisation des Nations Unies a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et la majorité des autres pays signataires.

Suggérée par le Président des États-Unis, Franklin D.

Roosevelt, l'expression « Nations Unies » est apparue au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Elle fut utilisée pour la première fois dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, texte par lequel les représentants de 26 pays se sont engagés à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l'Axe.

Par la suite, au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations Unies.

Les propositions rédigées par les représentants de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks (États-Unis), ont servi de base à leurs travaux.

La Charte fut finalement signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États Membres. I- Une efficacité fortement limitée [...]. Le deuxième Secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, paraphrasant le diplomate américain Henry-Cabot Lodge, a dit que « L'ONU n'a pas été inventée pour promettre au monde le paradis mais pour éviter à l'humanité de vivre en enfer ». Cela signifie que le rôle de l’Organisation était limité dès sa création.

Et force est de constater que pour de nombreux peuples, l’ONU n’a même pas été capable de les sauver de l’enfer.

Les conflits, les massacres de masses et même les génocides comme à Srebrenica ou au Rwanda se sont succédé depuis sa création en 1945. L’impuissance de l’ONU s’explique à deux niveaux.

Le premier concerne le fonctionnement de l’Organisation elle-même.

Le second découle du type de conflit dans lequel elle intervient.

En premier lieu, le fonctionnement du Conseil de sécurité, avec un droit de veto pour les cinq membres permanents, favorise l’impuissance dans la mesure où un des cinq membres peut utiliser son veto contre toute décision qui affecterait négativement ses intérêts ou ceux d’un de ses protégés.

Les Etats-Unis l’utilisent pratiquement systématiquement pour défendre Israël et la Chine et la Russie pour défendre la Syrie depuis 2011.

Il s’agit du principal problème concernant la « paralysie » de l’Organisation. Ensuite, si l’ONU a été relativement efficace dans la gestion des conflits entre États où des armées bien organisées se combattent, le déploiement de casques bleus dans des situations de guerre civile a souvent été décevant ou même catastrophique comme à Srebrenica ou au Rwanda.

Dès 1962, le politologue Stanley Hoffmann, dans son analyse de l’Opération des Nations unies au Congo (ONUC), écrivait que les guerres civiles posent de graves problèmes à l’ONU si elle continue d’intervenir dans ce type de conflit.

Une des difficultés dans ces conflits particuliers est de trouver un ou des interlocuteurs prêts à respecter leurs engagements.

Plus il y a d’acteurs impliqués et plus il est difficile pour l’ONU de faire maintenir la paix.

Un autre problème associé aux interventions dans les conflits internes concerne leur niveau de violence. Cela découle de la présence de nombreux acteurs qui opèrent selon leurs propres règles et qui n’hésitent pas à s’attaquer aux soldats de la paix.

Les opérations de maintien de la paix (OMP) des années 1990 sont représentatives de cette situation tout comme, plus récemment, l’opération au Mali.

Cette violence contre les casques bleus a pour effet d’éloigner les contributeurs potentiels.

Le Canada, les Pays Bas ou les pays scandinaves ont par exemple boudé les OMP de l’ONU après les fiascos de la Bosnie et de la Somalie entre 1992 et 1995. Cette situation pose, au moment d’écrire ces lignes (décembre 2023), un problème pour l’intervention humanitaire en Haïti.

Le Brésil, le Canada ou les Etats-Unis ne veulent plus y retourner étant donné les problèmes qu’ils y ont rencontrés lors d’interventions précédentes. L’impuissance de l’ONU découle donc de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles