Databac

ONU et ses composantes

Publié le 09/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ONU et ses composantes. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Chapitre I : La structure tentaculaire du système des Nations Unies Section1 : Les organes principaux des Nations Unies Six organes principaux composent la structure fondamentale de l’Organisation.

Ces organes se subdivisent en organes interétatiques et en organes intégrés.

Parmi les organes interétatiques figurent des organes pléniers et d’autres restreints. Paragraphe 1 : Les organes interétatiques Les organes interétatiques sont représentés par des organes pléniers tels que l’assemblée générale des Nations Unies, le conseil économique et social mais aussi des organes restreints tel que le conseil de sécurité des Nations Unies.

L’Assemblée générale est le principal organe de délibération.

Elle se compose des représentants des Etats membres, qui disposent chacun d’une voix.

Les décisions sur sujets importants tels que la paix et la sécurité, l’admission des nouveaux membres et les questions budgétaires sont prises à la majorité des deux tiers.

Les décisions sur les autres le sont à la majorité simple.

Au terme de la Charte, les fonctions de l’Assemblée générale sont notamment les suivantes : l’examen de toutes questions relatives au maintien de la paix et de la sécurité internationales en vue de formuler des recommandations, sauf dans le cas où un différend ou une situation serait en cours d’examen au Conseil de sécurité, l’élection des membres non permanents du Conseil de sécurité, des membres du Conseil économique et social, avec le Conseil de sécurité, les membres de la CIJ ; enfin la nomination du secrétaire général sur recommandation du Conseil.

La session ordinaire de l’Assemblée commence habituellement chaque année en septembre et se poursuit généralement jusqu’à la mi-décembre.

A côté des sessions ordinaires, l’Assemblée peut se réunir en session extraordinaires, à la demande du Conseil de sécurité ou de la majorité de ses membres, ou encore d’un seul membre si cette demande est appuyée par la majorité des autres.

Même si elles ne sont pas force juridique obligatoire, les décisions de l’Assemblée portent le poids de l’opinion publique mondiale, et sont revêtues d’une certaine autorité morale.

On peut les assimiler à une forme de sources matérielles du droit international public voir à cet effet Mohammed Bennouna « Le droit international entre la lettre et l’esprit » dans les cours de l’Académie de droit international en 2017.

Le conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Il est organisé de manière à pouvoir exercer ses fonctions en permanence.

Chacun de ses membres doit à tout moment avoir un représentant au siège de l’ONU.

Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres avec cinq membres permanents et dix membres non permanents élu par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles