Databac

Peut-on faire de sa vie une oeuvre d'art ?

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on faire de sa vie une oeuvre d'art ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Kh™lle de philosophie (2) Peut-on faire de sa vie une oeuvre dÕart ? Introduction : Les petits garons rvent de devenir une fois adultes : pompiers, astronautes ou papes, et leurs ainŽs voudraient, eux, une vie semblable ˆ Ghandi, Jean Moulin ou mre ThŽrŽsa.

Effectivement, il semble que la volontŽ de faire de sa vie une expŽrience exceptionnelle, quelque chose de beau, de grand, presque semblable ˆ une oeuvre dÕart, soit interne ˆ chaque esprit humain ? Une oeuvre dÕart est par dŽfinition une crŽation artistique ou esthŽtique faite par un artiste, une production lÕesprit procurŽe par le travail dÕun individu qui est destinŽe ˆ produire chez dÕautres individus un Žtat particulier de sensibilitŽ.

Un chef dÕoeuvre est anciennement la preuve de lÕexcellence que devait presenter le compagnon pour tre promu a la maitrise dans sa corporation.

Or lÕoeuvre dÕart reprŽsente quelque chose de figŽ, sans avant ni aprs, qui sÕoppose avec la vie, en permanence en mouvement.

Mais puisque de malheureux exemples suffisent ˆ nous prouver que lÕon peut ÇraterÈ sa vie, comme Antigone, dans lÕoeuvre de Jean Anouilh, qui dŽcide de mourir pour ses convictions, et qui au dernier moment sÕaperoit de son erreur (ÇJe ne sais plus pourquoi je meursÈ), On peut alors se demander si lÕon peut vŽritablement diriger sa vie comme il nous semble, et si nous pouvons, ˆ fortiori, faire de notre vie une oeuvre dÕart.

Le philosophe Foucault en 1983 sՎtonne que lÕart soit seulement du c™tŽ des objets, et entend comme Marcel Duchamp dŽployer une esthŽtique de la vie.

Mais sommes-nous vraiment les ma”tres de nos existences ? I)La maitrise de totale de notre vie nÕest pas indiscutable Certains penseurs croient que lÕhomme dirige sa vie comme il lui semble, et que, par consŽquent, il en est responsable.

En dÕautres termes : lÕhomme ˆ sa naissance nÕest rien, il doit se forger sa personnalitŽ, son essence propre pour devenir ce quÕil sera une fois adulte.

Cette philosophie rendue cŽlbre par Jean Paul Sartre se rŽsume dans la citation suivante ÇLÕexistence prŽcde lÕessenceÈ., ce qui signifie que lÕessence, que lՐtre mme de lÕhomme se forge, et quÕil nÕapparait pas simultanŽment avec la naissance de cet tre.

Cette thŽorie implique donc que nous sommes les maitres de nos vies, et que nous pouvons, si nous le souhaitons faire de notre vie un chef dÕÏuvre, puisque nous sommes ce que nous voulons tre : ÇDans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.È.

Finalement, il apparait difficile dÕaffirmer catŽgoriquement que nous sommes maitres ou non de nos existence puisquÕil parait difficile de contester que nous sommes influencŽs conditionnŽs par notre Žducation, notre patrimoine gŽnŽtique, notre inconscient..

et que nous sommes impuissants face ˆ nombre dՎvnements extŽrieurs, mais il est vrai que certains exemples comme la rŽvolution franaise (ou certains franais se sont rendus maitres de leurs destins) sont contraire ˆ cette thŽorie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles