Databac

Peut-on être heureux sans être libre?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on être heureux sans être libre? Ce document contient 1978 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Or, nous sommes conscients de cela et acceptons de vivre ainsi.

Nous sommes donc en mesure d'accomplir nos actions véritablement par devoir mais aussi conformément au devoir dans le cas où nous recherchons à satisfaire ses désirs insatiables.

C'est un acte immoral, notre liberté est contrainte mais nous atteign Peut-on être heureux sans être libre? Le bonheur a une définition différente pour chacun, même si les grandes idées apparaissent à chaque fois.

Le bonheur est un des buts que la plupart des hommes cherchent à atteindre dans leur existence, quelles que soient leurs conditions de vie.

La liberté est l'un des facteurs.

Pourtant tous les hommes dans le monde ne sont pas libres, ce qui n'empêche pas certains de connaître le bonheur.

Alors, peut-on être heureux sans être libre ? Pour mieux répondre à cette question nous allons analyser les différents termes du sujet : être exprime le fait que ça soit possible ou non.

Le mot bonheur indique un Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du coeur et de l'esprit.

Le mot sans exprime l'absence et enfin le mot libre signifie sans entrave, en faisant ce que j'ai décidé de faire, maître de ma vie autant que je le veux.

Maintenant que nous voyons plus clair sur les termes du sujet nous allons pouvoir l'approfondir en examinant dans une première partie en quoi la liberté n'est pas nécessaire pour être heureux, mais au contraire que la liberté est un atout majeur dans notre bonheur. Enfin nous verrons dans une dernière partie que la liberté ne nous rend pas forcement heureux. I)Nous pouvons être heureux sans être libre Le bonheur ne réside pas dans les éclats de rire mais dans la conscience d'un être qui est pleinement lui-même et aurait pu ne pas l'être.

L'homme heureux est celui qui revivra pour l'éternité la vie qu'il a eu.

Il est possible d'être heureux sans être libre car L'Homme est un être de désirs.

Le désir est un manque purement humain, un manque d'ordre physique.

Sa satisfaction induit du plaisir.

En effet, tout au long de sa vie, l'Homme cherche à satisfaire ses plaisirs.

Nous cherchons donc à remplir des manques soit vitaux, qui sont les désirs naturels, nécessaires, soir les désirs non nécessaires qui constituent un excès.

Pour les maîtriser, l'Homme a comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles