Databac

Peut-on critiquer la morale? (corrigé)

Publié le 03/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on critiquer la morale? (corrigé). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 / 2 Peut-on critiquer la morale ? (corrigé) Introduction : 1) accroche Il existe des conflits moraux, particulièrement visibles dans le cas des dilemmes.

Faut-il dire la vérité, quelles que soient les circonstances ? Est-il légitime de voler, si c’est pour nourrir sa famille, faute d’autre solution ? La torture peut-elle être autorisée, voire requise, dans certains cas particuliers (faire parler un terroriste, pour éviter l’explosion d’une bombe cachée dans une ville) ? Des questions contemporaines comme la restriction du droit à l’avortement en Pologne, ou le traitement des migrants en Europe, font régulièrement la une des journaux.

Dans tous ces cas, il est question de morale, et de désaccords au sujet de la morale, ie de critique 1 de la morale.

Variante : l’expression « faire la morale » est souvent prise de façon péjorative, comme si rappeler des règles morales ou reprocher un écart à la morale était perçu comme arrogant ou hypocrite.

Est-ce à dire qu’il faudrait critiquer la morale 2 ? 2) définitions Etymologiquement, le mot « morale » vient du latin « moralis » et désigne ce qui est relatif aux mœurs, ie aux habitudes ou aux coutumes.

A ce titre, morale et mœurs sont associées.

Au-delà de l’étymologie, on remarque que la notion de morale ne se rapporte pas seulement aux coutumes ou aux habitudes, mais à ce qui permet de les juger.

On définira alors la morale, ou une morale, comme un ensemble de valeurs qui sert de règle pour les actions, mais aussi de jugement dans l’action.

Autrement dit, nos manières de vivre, voire de penser, sont réglées en fonction de certaines valeurs.

Dans cette perspective, on comprend ce que signifie l’expression « critiquer la morale » : il s’agit de se réclamer de certaines valeurs contre d’autres, et ainsi d’instruire le procès de valeurs jugées insuffisantes. Critiquer la morale, ce serait donc critiquer une morale, au nom d’une morale jugée supérieure.

Ce serait critiquer des valeurs dont on se méfie, au nom de valeurs jugées préférables.

Car critiquer, c’est en effet à la fois faire preuve de 1 J’introduis les mots du sujet : « morale », et « critique » 2 idem discernement (étymologiquement, c’est trier), et identifier des insuffisances, et mettre à bas ce qui est semble élevé. 3) problématique La question de la critique de la morale pose donc deux questions : l’une sur la possibilité d’un partage des valeurs, l’auteur sur le critère de ce partage. La première question s’énonce ainsi : peut-on faire le partage entre des valeurs morales véritables, et des valeurs morales usurpées ? Est-on réellement capable d’arbitrer entre différentes valeurs morales ? La 2 nd question s’énonce ainsi : au nom de quoi opérer cette critique ou ce partage ? On comprend le risque d’une critique de la morale : critiquer la morale, c’est se placer dans la position de celui qui connaît le vrai et le bien, et qui est ainsi en mesure de faire la leçon, voire de faire la morale, à autrui.

Une telle position n’est- elle un signe d’arrogance ? L’enjeu touche ainsi à notre capacité de discernement : sommes-nous lucides quand nous critiquons la morale, ou sommes-nous aveuglés en prétendant séparer le bon grain de l’ivraie 3 ? 4) plan Dans un premier temps, nous examinerons dans quelle mesure une morale, en dépit de ses intentions affichées, peut être hypocrite et scandaleuse.

Pour mettre en lumière cet écart entre la prétention de la morale et sa réalité, on s’appuiera sur la critique pascalienne de la morale des jésuites, critique exposée dans les Provinciales . Dans un deuxième temps, on examinera en quoi certaines valeurs peuvent être dites supérieures à d’autres, en prenant le critère de la nature.

On montrera que s’il existe des morales qui ne sont qu’un masque du désir de vengeance, il existe néanmoins des valeurs véritables.

Nous suivrons les analyses de Nietzsche dans la Généalogie de la morale . Dans un troisième temps, on soutiendra que la morale peut être critiquée non car elle est hypocrite, non plus car elle sert d’alibi à la vengeance, mais plutôt car elle 3 Expression proverbiale renvoyant à une parabole du Christ. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles