corrigé travail de lecture le cercle des poètes disparus
Publié le 08/06/2022
Extrait du document

« Lecture de film Le Cercle des Poètes Disparus Peter Weir (1989) « CARPE DIEM » (Horace) « Que le prodigieux spectacle continue Et que tu peux y apporter ta rime. » (Walt. Whitman) 1- Quel est le contexte historique et culturel ; qu’est-ce qui le caractérise ? Comment le film crée-t-il cette impression ? (Image, dialogue…) Exploitez particulièrement le générique. 2- Résumez chacun des 6 cours de M. Keating, et formulez ce qu’il veut faire comprendre à ses élèves. 3- Relevez quelques procédés cinématographiques (Mouvements verticaux, ascendants et descendants ; utilisation des images fixes (photos, peintures…) ; couleurs dominantes et atmosphère créée ; musique…) montrant l’évolution des adolescents, en particulier dans quelques séquences. a. Le générique ; les premiers cours (séquence allant de l’envol des oiseaux migrateurs au « Carpe Diem »). b. La première réunion nocturne du Cercle des Poètes. c. L’amoureux (2 séquences : avant la rencontre ; la fugue en vélo). d. Le match en musique (après la lecture publique des poèmes). e. Le suicide de Neil puis la réaction de Todd. f. La montée sur les bureaux (comparer les deux scènes). 4- Quel souvenir littéraire évoque le nombre de 7 garçons dans le Cercle des Poètes ? Que représente chacun d’eux ? (Caractère, évolution…) 1- Quelles réflexions ce film propose-t-il sur l’Education ? sur la Sensibilité ? sur l’Art ? Quels rapports, quelle tension, quelle contradiction entre ces thèmes ? Profitez-en pour donner votre avis personnel sur le film. « Il nous fera une interro sur ce truc-là ? » »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pouvoir de la Parole : exemple du cercle des poètes disparus et de la vague
- Le cercle des poètes disparus
- Fiche de lecture de travail salarié et capital de Karl Marx
- Lecture / Ecriture ÉCRIRE ET RÉÉCRIRE : LE TRAVAIL EN PROJET Les
- fiche de lecture travail