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Peut-on critiquer la démocratie ?

Publié le 04/09/2020

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« Proposition de plan Introduction Peut-on critiquer La démocratie ? Il est banal d'affirmer la force libératrice des idées démocratiques, rempart contre l'arbitraire et la tyrannie du pouvoir.

Quiconque critiquerait la démocratie, plébiscitée par l'opinion comme le meilleur des régimes 1 apparaîtrait èomme «réactionnaire».

c· est pourtant ce que fait Platon, à l'aube de la philosophie : la cité démocratique dont Athènes donne l'image à Platon est en fait une cité de discorde où chacun confond la liberté avec la revendication incessante de ses intérêts, où la démesure des passions introduit le dérèglement et l'aveuglement des citoyens.

Ce sont bel et bien les juges de la Cité démocratique qui ont voté la condamnation à mort de Socrate le juste.

Nous ne pouvons alors que remettre en question l'évidence selon laquelle la démocratie serait à l'abri de tout examen critique.

Il nous faut donc examiner, dans un premier temps, si la raison saurait, sans contredire ses exigences constitu­ tives, invalider les principes de droit qui sont ceux de la démocratie.

Mais critiquer, c· est aussi confronter le fait et le droit, ce qui est et ce qui doit être.

À cet égard, les démocraties de fait semblent critiquables lorsque de l'intérieur elles perver­ tissent l'idéal démocratique.

Faut-il alors conclure que la capacité de se critiquer elles-mêmes est pour les démocraties existantes une urgence et une nécessité? 1) La démocratie n'est pas en droit critiquable : il serait contradictoire d'invalider le seul pouvoir politique qui soit légitime en son origine et ses principes. a) Essence de la démocratie : Régime où le peuple est souverain, la démocratie est le seul régime légitime, en fonction de son origine : la citoyenneté volontaire.

En fonction, aussi, de sa finalité : la liberté civile, obéissance volontaire à la loi qu'on s'est prescrite en vue du bien commun. b) Légitimité d'un régime qui allie liberté et égalité : Le bien de tous est l'alliance de la liberté et de l'égalité.

Tous sont en effet égaux pour faire la loi et lui obéir, et cette égalité fonde la liberté civile : la condition étant égale pour tous, et les engagements réciproques, nul ne domine. cl Impossibilité et illégitimité d'une critique de la démocratie : Il serait en effet contradictoire de considérer comme invalide le critère au nom duquel tous les autres régimes peuvent être critiqués.

L.:État démocratique est l'État idéal en ce que seul il épanouit l'essence rationnelle de l'homme.. »

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