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Peut on connaitre l'inconscient ?

Publié le 07/03/2021

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« PEU T-O N C O NNAÎT R E L ’IN CO NSC IE N T ? L’in co nscie nt, th éo rie r é alis é e p a r F re ud e n 1 920, d ésig ne l’e nse m ble d es phénom ènes p sych iq ues in acce ssib le s d e la c o nscie nce m ais q ui in flu ent la rg em ent s u r e lle . La c o nscie nce e st u n p hé nom ène h um ain , n ous s o m mes c o nscie nt lo rs q ue n ous a gis so ns, ré flé ch is so ns o u m êm e e n é p ro u va nt q uelq ue c h ose lo rs q u e l’o n p ossè de la c o nnais sa nce de c e s a cte s, s e nsa tio ns o u r é fle xio n s. Fre ud a fa it c o nnaîtr e la th éorie d e l’in co nscie nt, s e lo n lu i l’in co nscie nt s e ra lie ux d e re fo ule m ent d es p uls io ns, s o uve nir s , d é sir ( s e xu el) , h onte , a ngois se … in acce pta ble mora le m ent o u s o cia le m en t. Nous a llo ns a lo rs s e d em an der s i l’o n p e ut c o nnaîtr e l’in co nscie nt ? Nous é tu die ro ns a lo rs d an s u n p re m ie r te m ps, q ue, o ui o n p eut c o nnaîtr e l’in co nscie nt, p uis , qu’il n ous e st im possib le d e c o n naîtr e l’ in co nscie nt. Pour c o m mence r, il e st p ossib le d e c o nnaîtr e l’in co nscie nt c a r p our D esca rte s, l'e sp rit s 'i d entif ie a ve c la c o nscie nce , a ve c la p ensé e c la ir e e t d is tin cte .

O n p ouva it a vo ir accè s, p ar la c o nscie nce , à to ut c e q ui s e p asse e n n ous, s a ns p ossib ilit é d 'e rre ur, “ fa it q ue le m alin g énie n e p ouva it n o us tr o m per c o nce rn a nt to ut c e q ui s e p asse d ans n otr e e sp rit ” . De p lu s, l’in co nscie nt s e m anif e ste à tr a ve rs l’h ysté rie ; e n e ffe t, l'h ysté rie e st u n tr o uble q ui se m anif e ste d e fa ço n c o rp ore ll e c o m m e p ar e xe m ple : d es tic s, d es p eurs , d es p hobie s, des r é pétit io ns d e c e rta in s a cte s… C ette m an if e sta tio n a lo rs e xté rie ure , p hysiq ue, q ui s e vo it , d évo ile u ne p artie d e s o n in co n scie nt.

C ’e st d onc à tr a ve rs c e g enre d e m anif e sta tio n co rp ore lle q ue l’o n e n a ppre nd p lu s s u r l’in co nscie nt, e t p lu s c e s ty le d e m an if e sta tio n physiq ue v a s e d éve lo ppe r c h e z p lu sie urs p atie nts d e la p sych analy se , p lu s o n v a c o nnaîtr e l’in co nscie nt.

L es s ym ptô m es h ysté riq ues s e ra ie nt d us à d es c h ocs a ffe ctif s , d ont le p atie nt ne s 'e st p as lib éré ( ils tr a duis e nt u n m om en t d e la v ie d u s u je t q ui lu i é ch appe), c ’e st à d ir e que le p atie nt lu i m êm e s e ra a lo rs c o nfr o n té à s o n in co nscie nt e t c e tte c o nfr o nta tio n lu i perm ettr a d ’e n a ppre ndre p lu s s u r c e tte p artie d u c e rv e a u s i flo ue à s e s y e ux. Nous p ouvo ns a ussi p ense r q ue l’e nse m ble d es é lé m en ts q ui c o m po se nt l’in co nscie nt re pré se nte nt to ut c e q ue la p a rtie c o n scie nte d u c e rv e a u r e je tte e t r e fu se d e m ém oris e r.

L a partie c o nscie nte d u c e rv e au fo nctio nne p ar v o lo nté , lo giq ue e t d e m an iè re r a tio nnelle .

E lle s’o ppose d onc à l’in co nsc ie n t, q ui a git d e m an iè re ir ra tio nnelle , n on c o ntr ô lé e e t s p onta née. Sach ant q ue l’in co nscie nt e st u n lie u q ui r e fo ule n os p uls io ns m ora le m ent o u s o cia le m ent in acce pta ble s, c ’e st q u’u ne p art d e n o tr e c o nscie nce , s e r e n dant c o m pte q u’il n ’e st p as possib le d e p ense r d e te lle s c h o se , le s r e n vo ie a lo rs d ans c e lie u d e r e fo ule m ent q u’e st l’in co nscie nt.

C e p ro ce ssu s m on tr e a lo rs q u’il e st p ossib le d e c o nnaîtr e c e q u’il y a d ans notr e in co nscie nt e t d onc d e le c o nnaîtr e . On s e r e nd a lo rs c o m pte q u e, o ui il e st p ossib le d e c o nnaîtr e l’in co nscie nt, m ais n ous a llo ns montr e r q ue c e n ’e st p as t o u jo urs le c a s e t q ue c e tte th éorie e st u ne d es p lu s c o ntr o ve rs é es dans l’h is to ir e d e la p hilo so phie .   Effe ctiv e m en t, l’i n co nsc ie n t e st p ro pre à c h acu n m ais p ers o nn e n e p eu t v ra im en t d ir e   de q uel s o uve n ir il e st f a it , n i d e q uelle p en sé o u d ésir il e st c o m po sé .

E n e ffe t, l’i n co nsc ie n t   re ste u n m ys tè re p o ur l’h o m me ; il e st c o m po sé d e s e n tim en ts , d e p uls io ns e t d e d ésir s   re fo ulé s.

M ais c h aq ue s u je t p o ssè d e d es s e n tim en ts d if fé re n ts d es d ésir s p ro pre s ; il e st   do nc im po ssib le d e d éfin ir e xa cte m en t d e q uo i l’i n co nsc ie n t e st c o nstit u é.C ’e st le c a s d ura n t   le s o m meil ; la c e n su re s e s it u e e n tr e in co nsc ie n t e t p ré co nsc ie n t, e n c o nsé q uen ce , le s   désir s a ccè d en t à c e d ern ie r, o ù ils t r o uve n t d es t r a ve stis se m en t p o ssib le s.

L e r ê ve p ré se n te   le c o nte n u m an if e ste e t le c o nte n u la te n t.

L ’i n te rp ré ta tio n d u r ê ve c o nsis te à a n aly s e r le   co nte n u m an if e ste p o ur r e m onte r d e s e s im ag es e t d e c e s m ots ju sq u’à c e q u' ils   co nstit u en t la v e rs io n a cce p ta b le .

M ais il e xis te u n e g ra n d e d if fic u lt é à a n aly s e r le r ê ve c a r il   n’y a p as c o rre sp o nd an ce t e rm e à t e rm e e n tr e le s é lé m en ts m an if e ste s e t le s é lé m en ts  . »

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