Databac

Personnages dans sous l'orage

Publié le 08/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Personnages dans sous l'orage. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« INTRODUCTION Paru en 1957, sous l’orage est un roman de SEYDOU BADIAN, un écrivain et homme politique malien.

Etant né au Mali at ayant fait ses études en France, il est partagé entre la culture traditionnelle africaine et la nouvelle culture apportée par l’Occident. Le roman, à travers l’histoire de kany et de son frère Birama, décrit le conflit entre la tradition ancestrale et la modernité transmise par la culture des colonisateurs en Afrique. I- RESUME Sous l’orage est un roman écrit par l’écrivain malien Seydou Bodian KOUYATE.

Il est paru pour la première fois en 1957 aux éditions Présence Africaine.

Le thème principal du livre est le conflit culturel entre les générations, notamment n Afrique. Le père Benfa attend impatiemment l’évènement qu’il a l’intention de partager avec sa famille : le mariage de sa fille bien aimée Kany, avec un homme d’affaires du village, bien que cette dernière aime Samou un lycéen qui partage ses sentiments.

Jusque-là, elle ignore le projet de son mariage avec Famagan, mais son Père qui tint beaucoup aux traditions a déjà donné son dernier mot et c’est une décision irréversible qu’il a prise. Nous apprenons que la question de l’avenir de Kany a divisé la fammille de Benfa.

Sibiri, le fils ainé, qui maintient comme son père les anciennes normes et pratiques culturelles, apporte tout son soutien à Famagan, alors que ses trois plus jeunes frères (amis de Samou) défendent passionnément l’amour de ce dernier pour leur sœur.

Maman Téné, la mère de Kany, quant à elle, est très anxieuse.

Cependant, même si elle aurait aimé discuter de la question avec son mari, elle n’ose pas lui parler car elle serait blâmée.

Pour cela, elle recourt à un devin appelé Tiékoura qui remarque son inquiétude et la rassure.

Peu de temps après Benfa convoque Sibiri et lui ordonne d’informer ses trois frères du mariage imminent de leur sœur Kany avec Famagan.

Birima, son second fils qui va à l’école et côtoie Samou, se dispute violemment avec son frère ainé, en exprimant son indignation à l’idée d’imposer un mari à sa sœur.

Pour sa part, Sibiri estime que l’idée que sa sœur choisisse un mari d’elle-même rendrait son père u yeux de son entourage irrespectueux et ridicule. Comme Kany entre dans sa cabane, elle trouve maman qui l’attend avec impatience pour l’informer que son père a arrangé son mariage avec Famagan, ce qui la choque.

Pleurant à chaudes larmes, elle dit à sa mère qu’elle préfère mourir que d’épouser un homme âgé.

Pour la calmer, sa maman l’informe qu’elle-même est victime de polygamie et n’a jamais connue le bonheur conjugal.

Cette déclaration ouvre les yeux de Kany qui demande à sa mère de l’aider à poursuivre ses études pour lui 2chapper une telle situation ; benfa qui était à l’écoute injurie kany et maudit sa femme qu’il accuse de complot. Tout ce que maman Téné peut faire pour l’instant est de demander de faire confiance à Dieu et d’aller parler avec Samou.

En pleurs, Kany informe alors Samou de la nouvelle, ce qui déclenche aussi ses larmes.

Avant de le quitter, celle-ci le rassure et lui fait se rappeler que rien ne peut les séparer et qu’elle n’épousera jamais un vieil homme quelle que soit la pression qu’on mettra sur elle. Samou est le fils unique de sa maman Coumba qui est veuve.

Il passe une nuit blanche après la nouvelle de Kany.

Le lendemain matin, il se confie à sa mère qui lui rassure en le disant que si le bon Dieu décide que Kany soit sa femme, personne ne pourra l’arrêter en même temps, elle l’informe que si son défunt père était encore vivant, il lui aurait choisi une épouse.

Elle lui parle aussi de Kany, espérant qu’elle soit une femme obéissante et qui connait les valeurs profondes de la société.

Les paroles de sa mère aident beaucoup Samou à reprendre des forces et à se battre pour avoir sa bien-aimée. Plus tard, Kany et son frère Birama sont envoyés chez leur oncle.

A leur arrivée au village, ils remarquent la vivacité du marché situé au bord de la rivière.

Les gens du village les ont pris pour des employés du gouvernement et lorsqu’ils leur expliquent qu’ils sont le neveu et la nièce de Djigui, ils leur indiquent le chemin vers sa maison ou ils sont reçus par leu grand-mère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles