Databac

le rôle des personnages dans sous l'orage

Publié le 16/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le rôle des personnages dans sous l'orage. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« INTRODUCTION Une si longue lettre est un journal, une suite de lettres, où la narratrice Ramatoulaye Fall écrit à son amie d’enfance Aïssatou Bâ.

Cette œuvre est une suite de souvenirs, d’évènements, de bouleversements appartenant à la narratrice Ramatoulaye et à son amie Aïssatou, deux femmes avec deux tempéraments totalement différents qui subissent pourtant les mêmes règles qui conditionnent les femmes en Afrique, dans cette œuvre au Sénégal.

Dans cette même logique d’aller ou le cœur nous dicte, Ramatoulaye raconte à son amie comment elle a accepté le mariage de sa fille Daba, celle qui l’a tant de fois seconder pour ses plus jeunes enfants.

En effet, la narratrice vient d’apprendre que sa fille est enceinte.

Quand celle-ci lui présente le jeune étudiant sans un sous dont elle est amoureuse et avec qui elle veut se marier, Ramatoulaye accepte la décision de sa fille pensant que l’essentiel est qu’elle épouse l’homme qu’elle aime.

Pourtant cet épisode ne la laissera pas sans réfléchir.

Très peu de temps après, elle décide de parler à ses plus jeunes filles des risques d’une sexualité trop précoce car elle sait que malgré leur jeune âge, les générations ont changé comme vient de lui prouver Daba.

De plus Ramatoulaye avait déjà eu l’occasion de s’en rendre compte quand elle les avait surprises dans leur chambre entrain de fumer. I°) les enfants de Ramatoulaye Daba fall : la fille aînée de Ramatoulaye celle qui l’a tant de fois seconder pour ses plus jeunes enfants.

Daba a beaucoup aider sa mère elle et devenue la seconde mère de ces petit frère et sœur.

Se dernière présenta a sa mère le jeune étudiant qu’elle dont elle est amoureuse et avec qui elle veut se marier.

Ramatoulaye accepte la demande de sa fille en lui disant qu’elle devrait épouser l’homme qu’elle aime.

Daba mariée à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles