Pénétration du calvinisme en FranceL 'appel d'un renouveauA partir de
Publié le 18/05/2020
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1 / 2 Pénétration du calvinisme en France
L'appel d'un renouveau
A partir de 1555, les Eglises dressées se
multiplient en France; désormais, entre
les Eglises jusque-là indépendantes les
unes des autres, un lien se crée; la péné
tration du calvinisme s'intensifie en
fonction de trois éléments: un homme,
un livre, une ville.
L'homme, c'est Calvin qui coordonne et
systématise les aspirations éparses, cel
les de Lefèvre d'Etaples, du groupe de
Meaux ou des érasmiens.
Le livre, c'est l'Institution chrétienne (première édition
latine en 1536, seconde édition française
en 1541), qui donne
le corps de la doc
trine.
La ville, c'est Genève qui a reçu
Calvin lors d'un premier séjour (juillet
1536-mars 1538) et après 1541.
C'est à
Genève que se forme
le corps des pas
teurs capables de prêcher le peuple, de
l'édifier et de manier l'exégèse moderne
en fonction
de la culture exigée par l'esprit nouveau de la Renaissance.
La Réforme, en France, est fille du sol
et de la parole.
Du sol où s'opère l'enra
cinement, car, souvent, les Eglises nais
sent spontanément
par la diffusion de
petits livrets, d'extraits du catéchisme de
Genève, d'écrits érasmiens.
Un cadre se met en place avec des Anciens et des
diacres.
Un pasteur, venu de Genève, de
Lausanne ou de Strasbourg, est installé
et préside
le Consistoire.
Il n'y a pas
encore de temple, mais une Eglise dres
sée.
Le premier synode national se tient
à Paris en 1559: il réunit 79 Eglises sous
la présidence de Morel, de Paris, en pré
sence de trois délégués de Calvin, venus
de Genève.
Le 29 mai est adoptée une «Confession de foi» commune en 40 ar
ticles, d'inspiration nettement calviniste.
1555
La période 1555-1559 marque le début
de l'expansion de l'Eglise réformée,
jusque-là freinée
par Calvin.
On y
retrouve le mélange caractéristique de
ferveur religieuse intense, d'acceptation
du martyre,
de recherche du bon ordre
et de volonté prosélyte qui caractérise
les premières Eglises.
Ce passage de
Genève à
Paris «nationalise» le calvinis
me naissant.
Certains ont affirmé
qu'à partir de ce moment la Réforme française a pris
l'aspect d'une «révolution», d'un défi
lancé aux institutions qui, depuis le con
cordat de Bologne, unissent le trône et
l'autel.
Jusqu'au bout, Calvin s'est effor
cé de gagner à la Réforme
le roi et la
cour.
Ainsi s'explique l'extraordinaire
retard avec lequel
se sont constituées les
Eglises réformées de France.
La soudai
neté du courant qui, après 1559, brise
toutes les digues, naît d'un phénomène
de psychologie sociale, issu de l'attrait
exercé par la discipline ecclésiastique
pratiquée à Genève.
L'HISTOIRE VIVANTE
Voir les portraits de Calvin et de Théodore de
Bèze à la Bibliothèque protestante française,
à Paris; celui de Jean Calvin à la Bibliothèque
publique et universitaire de Genève (cf E.
Doumergue, Iconographiecalvinienne, 1909).
Voir aussi La Confession de foy, aux Archi ves d'Etat de Genève.
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