Databac

Pénétration du calvinisme en FranceL'appel d'un renouveau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pénétration du calvinisme en FranceL'appel d'un renouveau. Ce document contient 457 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Pénétration du calvinisme en France L'appel d'un renouveau A partir de 1555, les Eglises dressées se multiplient en France; désormais, entre les Eglises jusque-là indépendantes les unes des autres, un lien se crée; la péné­ tration du calvinisme s'intensifie en fonction de trois éléments: un homme, un livre, une ville.

L'homme, c'est Calvin qui coordonne et systématise les aspirations éparses, cel­ les de Lefèvre d'Etaples, du groupe de Meaux ou des érasmiens.

Le livre, c'est l'Institution chrétienne (première édition latine en 1536, seconde édition française en 1541), qui donne le corps de la doc­ trine.

La ville, c'est Genève qui a reçu Calvin lors d'un premier séjour (juillet 1536-mars 1538) et après 1541.

C'est à Genève que se forme le corps des pas­ teurs capables de prêcher le peuple, de l'édifier et de manier l'exégèse moderne en fonction de la culture exigée par l'esprit nouveau de la Renaissance.

La Réforme, en France, est fille du sol et de la parole.

Du sol où s'opère l'enra­ cinement, car, souvent, les Eglises nais­ sent spontanément par la diffusion de petits livrets, d'extraits du catéchisme de Genève, d'écrits érasmiens.

Un cadre se met en place avec des Anciens et des diacres.

Un pasteur, venu de Genève, de Lausanne ou de Strasbourg, est installé et préside le Consistoire.

Il n'y a pas encore de temple, mais une Eglise dres­ sée.

Le premier synode national se tient à Paris en 1559: il réunit 79 Eglises sous la présidence de Morel, de Paris, en pré­ sence de trois délégués de Calvin, venus de Genève.

Le 29 mai est adoptée une «Confession de foi» commune en 40 ar­ ticles, d'inspiration nettement calviniste.

1555 La période 1555-1559 marque le début de l'expansion de l'Eglise réformée, jusque-là freinée par Calvin.

On y retrouve le mélange caractéristique de ferveur religieuse intense, d'acceptation du martyre, de recherche du bon ordre et de volonté prosélyte qui caractérise les premières Eglises.

Ce passage de Genève à Paris «nationalise» le calvinis­ me naissant.

Certains ont affirmé qu'à partir de ce moment la Réforme française a pris l'àspect d'une «révolution», d'un défi lancé aux institutions qui, depuis le con­ cordat de Bologne, unissent le trône et l'autel.

Jusqu'au bout, Calvin s'est effor­ cé de gagner à la Réforme le roi et la cour.

Ainsi s'explique l'extraordinaire retard avec lequel se sont constituées les Eglises réformées de France.

La soudai­ nété du courant qui, après 1559, brise toutes les digues, naît d'un phénomène de psychologie sociale, issu de l'attrait exercé par la discipline ecclésiastique pratiquée à Genève.

L'HISTOIRE VIVANTE Voir les portraits de Calvin et de Théodore de Bèze à la Bibliothèque protestante française, à Paris; celui de Jean Calvin à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève (cf E.

Doumergue, Iconographie calvinienne, 1909).

Voir aussi La Confession de foy, aux A rchi­ ves d'Etat de Genève. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles