Pays-Bas (1995-1996)
Publié le 20/09/2020
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«
La "coalition violette", réunissant le Parti du travail (PvdA, socialiste,
arborant la couleur rouge) et le Parti populaire pour la liberté et la
démocratie (VVD, libéral, portant couleur bleue), a résisté à ses divergences
internes sur la politique économique et sociale du pays.
Toutefois, le succès
des libéraux aux élections provinciales du 8 mars 1995, outre qu'il a renforcé
leur position à la Première chambre (Sénat), les a incités à revendiquer un
poids plus grand dans la politique gouvernementale.
Ils sont même allés jusqu'à
demander une renégociation de l'accord de gouvernement de 1994, à laquelle se
sont refusés les socialistes.
Ceux-ci ont pourtant poursuivi la politique
gouvernementale de rigueur impulsée par cet accord, dans un contexte un peu plus
favorable en raison des bons résultats macroéconomiques de 1995 (croissance de 3
% du PIB).
Le déficit budgétaire et la dette publique sont demeurés un peu
supérieurs aux critères du traité européen de Maastricht, mais ne devraient pas
empêcher les Pays-Bas de faire partie de l'Union économique et monétaire (UEM).
On aurait pu parler aussi d'une bonne année pour les entreprises néerlandaises,
s'il n'y avait eu le drame de Fokker.
Ce constructeur d'avions avait été repris
en 1993 par le groupe allemand Daimler-Benz, avec une participation de l'État
néerlandais.
A l'automne 1995, l'actionnaire principal a refusé de renflouer
l'entreprise si les Pays-Bas ne participaient pas une nouvelle fois à la
recapitalisation.
Les deux partenaires restant sur leurs positions, la firme a
dû être déclarée en faillite le 15 mars 1996: 5 664 salariés (sur 7 900) ont
reçu leur lettre de licenciement, quelques filiales seulement poursuivant leur
activité.
Des repreneurs potentiels se sont rapidement déclarés, mais en juin
1996 aucune solution n'avait encore été trouvée.
La fin de l'année 1995 et le début de 1996 ont été marqués par une relance de la
polémique franco-néerlandaise sur la politique menée à l'égard de la drogue.
On
se souvient qu'un des motifs fournis par la France pour ne pas appliquer
intégralement l'accord de Schengen sur la libre circulation des personnes avait
été le trafic de drogue depuis les Pays-Bas.
Des discussions s'étaient engagées,
qui avaient abouti à une meilleure coordination des polices et à l'annonce d'un
sommet réunissant la France, l'Allemagne et les Pays-Bas; mais cette réunion a
été plusieurs fois reportée, la France annulant début 1996 le rendez-vous pris
pour le 7 mars.
Dans le même temps se développait en France une campagne de
dénonciation du "laxisme" des Pays-Bas, qui autorisent l'usage et la vente en
petites quantités des drogues "douces"; un parlementaire français employant même
l'expression de "narco-État".
Devant les pressions extérieures, et avec la
volonté de faire aboutir l'accord de Schengen, le gouvernement et le Parlement
néerlandais ont réexaminé la question en mars-avril 1996.
Mais, sur le fond, un
large consensus s'est établi pour ne pas remettre en cause la dépénalisation des
drogues "douces".
La diminution du nombre des points de vente et surtout de la
quantité qui peut être cédée en une seule transaction devait avoir, espérait-on,
un effet dissuasif sur les clients étrangers.
Quoi qu'il en soit, au début de
l'été 1996, la controverse avec la France s'était apaisée.
L'autre grand dossier international de l'année 1995 a eu pour thème la Bosnie.
Les "casques bleus" néerlandais avaient pour charge la protection de l'enclave
musulmane de Srebrenica, prise par les Serbes en juillet 1995.
De graves
exactions, causant plusieurs milliers de victimes, eurent lieu à cette occasion..
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