Databac

Paul VI

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul VI Ce document contient 628 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« 1 / 2 110 Paul VI 1 Le cardinal Montinl, archevêque de Milan, est élu pape le 23 juin 1963.

Deux cent soixante-troisième successeur de l'apôtre Pierre à la tête de l'Église catholique romaine, le nouveau pape succède à Jean XXIII et prend le nom de Paul VI.

Dès les débuts de son pontificat, animé par un grand souci de conciliation et de modération, il inter­ vient en faveur de la paix dans le monde, pour mettre fin à la guerre du Vietnam et au conflit du Proche-Orient notamment.

Homme profondément partagé, pape d'une Église en pleine crise de civilisation qui entame son auto­ rité, Paul VI entend sauvegarder l'essentiel : le magistère en matière de foi et de morale.

Il meurt le 6 août 1978.

2 Jean-Baptiste Montini est né le 26 septembre 1897 à Concesio, près de Brescia, dans une famille très pieuse de la bourgeoisie lombarde.

Son père journaliste et pion­ nier de l'Action catholique, participe à la naissance de la démocratie chrétienne italienne.

Le jeune Montini fait ses études chez les jésuites de Brescia, entre au séminaire à vingt ans, est ordonné prêtre en 1920.

Après des études de philosophie et de droit canonique, il entre à l'Académie des Nobles ecclésiastiques qui forme les futurs diplomates du Vatican.

De mai à octobre 1923, il sera attaché à la nonciature de Varsovie.

3 L'abbé Montini passe ensuite plus de trente ans à la secrétairerie d'~tat du Vatican.

Il y assiste le cardinal Gas­ parri dans la négociation des accords du Latran (1929) qui marquent la réconciliation du Saint-Siège et de l'État italien.

A partir de 1930, il devient l'un des plus proches collaborateurs du cardinal Pacelli, élu pape en 1939 sous le nom de Pie Xli.

En 1954, Mgr Montini se voit confier le plus important diocèse d'Italie et quitte Rome pour un exil de huit ans à Milan.

Bon administrateur, on lui reconnaît également d'excellentes qualités pastorales.

4 Dès son élection, Paul VI déclare qu'il entend pour- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles