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Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Poèmes saturniens) - Après trois ans

Publié le 09/12/2021

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Ce texte figure dans les Poèmes Saturniens, le premier recueil publié par Verlaine, à l'âge de vingt-deux ans. Le poète, à ses débuts, subit l'influence parnassienne et en accord avec la doctrine de cette école s'abstient de confidences trop directes. C'est pourquoi, sans doute, les circonstances qui l'ont inspiré et le thème qu'il traite ici sont seulement suggérés avec beaucoup de discrétion. Mais l'originalité de son talent s'annonce déjà, par l'atmosphère d'intimité que donne l'ensemble, par la justesse et la délicatesse des impressions, par la simplicité familière de la forme et l'harmonie du vers.

« INTRODUCTION Ce texte figure dans les Poèmes Saturniens, le premier recueil publié par Verlaine, à l'âge de vingt-deux ans.

Lepoète, à ses débuts, subit l'influence parnassienne et en accord avec la doctrine de cette école s'abstient deconfidences trop directes.

C'est pourquoi, sans doute, les circonstances qui l'ont inspiré et le thème qu'il traite icisont seulement suggérés avec beaucoup de discrétion.

Mais l'originalité de son talent s'annonce déjà, parl'atmosphère d'intimité que donne l'ensemble, par la justesse et la délicatesse des impressions, par la simplicitéfamilière de la forme et l'harmonie du vers. I.

LES CIRCONSTANCES ET LE THÈME Les confidences de Verlaine sur les circonstances qui lui ont inspiré ce poème sont très imprécises.

Le titre, il estvrai, nous fournit une indication.

Il s'agit d'un retour « après trois ans » en des lieux familiers, mais rien ne nouspermet de savoir où se situent ces lieux.

Nous avons aussi l'impression que le poète évoque en ce cadre le souvenird'un être cher.

Sans doute aucun aveu de sa part n'en donne la conviction formelle.

Mais l'intérêt qu'il attache àchaque détail retrouvé, le rappel fréquent qu'il fait du passé («rien n'a changé; toujours...

comme avant...

commeavant »), le ton de confidence attendrie qui se retrouve presque à chaque ligne, ne laissent guère de doute.Le thème est lui aussi simplement suggéré.

Le poète se complaît à énumérer tous les éléments de ce cadre qu'ilretrouve identiques à eux-mêmes, en dépit du temps écoulé.

Mais il ne nous dit rien des souvenirs qui l'assaillent, del'être qu'il retrouvait en ce cadre et dont l'absence le déchire.

En d'autres termes, l'opposition qui est au centre deson inspiration fondamentale, celle de l'homme et de la nature, n'est pas nettement formulée.

Mais en constatantcomme il le fait la continuité des choses, leur permanence à travers le temps, il nous fait penser avec lui, parcontraste, à l'instabilité et au caractère éphémère de tout ce qui touche à l'homme.

Il suffit de penser aux poèmesécrits sur ce même thème par les grands poètes romantiques pour apprécier l'originalité de Verlaine et son souci dene rien étaler de ses sentiments intimes. II.

LA POÉSIE INTIME ET FAMILIÈRE A vrai dire son refus d'épancher librement ses sentiments tenait sans doute moins à sa nature qu'au désir derespecter l'un des dogmes fondamentaux du Parnasse : l'impassibilité.

Sa véritable originalité réside dans l'intimitéfamilière qu'il observe d'un bout à l'autre du poème.

D'abord l'écrivain ne s'est pas soucié de composer son poème.

Ilsemble noter, au hasard de la découverte, les détails qui s'offrent à lui, sans donner à l'un ou à l'autre uneimportance prépondérante.

La note d'intimité familière se retrouve dans les proportions et l'aspect du cadre : un «petit jardin » dont la porte est « étroite » et chancelante, « l'humble tonnelle avec les chaises de rotin ».

Lemoment de la journée est aussi, à ce titre, heureusement choisi, avec le soleil du matin qui diffuse une lumièredouce.La même impression se retrouve dans la forme du poème.

Les mots sont empruntés au langage courant.

Ilss'organisent en phrases courtes qui sont simplement juxtaposées : « Rien n'a changé, j'ai tout revu...

»Bien que Verlaine utilise l'alexandrin, le rythme observe la même simplicité.

Il ne pourrait paraître oratoire qu'en uneseule occasion :« Les roses comme avant palpitent ; comme avant, Les grands lys orgueilleux se balancent au vent.

»Le rejet, la reprise des mêmes termes (« comme avant ») en pourraient donner l'impression ainsi que l'ampleur dumouvement qui, exceptionnellement, s'étale sur deux vers.

Mais, en fait, il s'agit seulement de mettre en valeur unenotation juste : celle du large balancement des tiges sous l'effet du vent.

Un autre rejet au contraire désarticule levers, rompt le rythme et donne pleinement l'impression de la prose : « l'humble tonnelle De vigne folle avec leschaises de rotin...

» CONCLUSION La simplicité familière et la discrétion sont donc les qualités essentielles de ce poème.

Le thème lyrique y estsimplement suggéré.

Il se développe d'une manière allusive à travers des notations rapides, presque fugitives, où lepoète retrouve tous les éléments d'un cadre familier.

C'est qu'il s'agit, à vrai dire, moins de notations que desensations.

Chaque détail évoque des échos en son cœur.

Son émotion, à laquelle il s'interdit de s'abandonner, estnéanmoins partout présente.. »

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