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Paul SÉRUSIER:L'AVERSE.

Publié le 17/05/2020

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« Paul SÉRUSIER L'AVERSE Pour Sérusier, la plus banale des scènes ,de.

r,ue doJt exprimer .autre chose que la simple représentation ~e la r~alit':.

En el?urant ses lignes, il rejoint les préoccupations des subtils artistes Japonais.

«Je veux un dessin ferme, fini dit un jour Sérusier à un ami peintre , que toute ligne soit voulue et ait son rôle , soit nécessaire , c'est-à­ dire qu'on ne puisse pas se la figurer autre­ ment qu'elle n'est.

» Cette préoccupat i on _fait considérer tout le reste comme seconda1re , même et surtout la couleur.

«J'ai renoncé, dit­ il, à la recherche de petits tons finis à côté les uns des autres qui attirent l'attention sur un coin de tableau mais nuisent à l'ensemble.

Trois ou quatre teintes bien choi­ sies cela suffit , et cela est expressif : les autr~s couleurs ne font qu'affaiblir l' effet .

» LA TECHNIQUE De fait , Sérusier n'utilise ici que quelques teintes si terreuses qu'elles finissent par se fa~re oublier: du rouge brique, du gris clair et foncé .

Il les pose sans dégradé, en larges aplats , retrouvant une techn ique qu'il a redé­ couverte auprès des maîtres anciens lors d'un voyage en Italie , et qu'il décrit ainsi: «Ils broyaient leurs poudres avec du jaune d'œuf, un peu d'acide et d'eau.» D'où cet aspect mat et éteint, renforcé par l'absence de toute épaisseur et l'absolu cloisonnisme .

Au final, les plans ont l'air collés les uns sur les autres, sans aucun effet de perspective .

Les figures s ' en détachent avec d'autant plus de présen ­ ce, cernées par des l ignes très affirmées .

Comme son ami et maître Gauguin, Sérusier , à Pont -Aven , choisit ses modèles parmi des P,aysannes ou Cles serveuses de restaurant.

Paul SÉRUSIER 1864-1927 .L'Averse • Huile sur toile 73,5 cm x 60 cm • Peint en 1893 • Non signé • Localisation :Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1986, 1993 LE TABLEAU Sérusier épure tellement sa représentation qu'il en vient à se détacher de la réalité et à donner à sa Bretonne la silhouette d'une gei­ sha, impression renforcée par le fait que le parapluie ressemble à une ombrelle.

L'artiste avait dans son atelier de nombreuses estampes japonaises , qu'il accrochait à côté de ses propres tableaux et qu' il copiait pour se faire la main .

Tout la toile baigne dans une ambiance de japonisme , faite de silence et de recueillement.

Aucune vibration n'anime l 'environnement, aucune lumière ne joue sur les pavés, et les gouttes de pluie, peintes comme des lignes discontinues, ont l'air de ne faire aucun bruit en s'écrasant sur le sol.

Sérusier donnera par la suite plus de majesté à ses figures.

Elles s 'inséreront dans des constructions géométriques reposant sur ce qu'il app elait « les saintes mesures ».

Son œuvre, qui doit tant à Gauguin, évoquera les représentations hiératiques de Giotto et Cima­ bue.

L 'HISTOIRE La toile est restée dans l'atelier de l'artiste jusgu'à sa mort et fut ensuite conservée par sa famille, qui en fit la donation en 1980 .

LACOTE , Comme toutes les toiles de l'Ecole de Pont­ A ven, celles de Sérusier ont des cotes élevées.

La Ferme jaune au Pouldu a ainsi atteint 1,1 million de francs français (200 000 dollars) en 1994.. »

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