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Paul SÉRUSIER:LA LUTTE BRETONNE.

Publié le 17/05/2020

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« / Paul SERUSIER LA LUTTE BRETONNE Loin de P~ris et de l'agitation moderniste qui y règne, Sérusier et ses amis de l'Ecole de Pont-Aven trouvent dans les thèmes de la Bretagne éternelle les sujets d'une inspiration qui fait souffler un vent nouveau sur la peinture.

La lutte bretonne, le « gouren », était très po pulaire à l'époque où Sérusier séjournait à Pont-Aven.

En 1888, Gauguin avait déjà peint des Enfants luttant et, c::lans sa célèbre toile Vision après le sermon, il avait égale­ ment mis en scène un combat à mains nues, celui de Jacob et de l'ange.

Sérusier a égale­ ment pu être inspiré par les estampes japo­ naises, qu'il collectionnait et dans lesquelles ce thème revient très souvent.

LE TABLEAU La toile est clairement divisée en deux parties.

Le public, repoussé à l'arrière-plan, est tenu en respect par un gardien de l'ordre, qui marque la séparation entre les deux zones.

Comme dans une fresque religieuse, les figures sont figées , caricaturales et rangées sur une ligne horizontale.

En revanche, les corps des deux lutteurs, avec leurs bras et leurs jambes emmêlés, forment une figure géométrique complexe, très animée et à la limite du déséquilibre, faisant penser à un médaillon.

Cette ~ravure extraite de la presse de l' époque atteste ~ue Serusi e r conna issait bien lo lutte bre tonne .

l esthétisme fait parfois bon ménage avec le réalisme.

Paul SÉRUSIER 1864-1921 • La Lutte bretonne • Huile sur toile 91 cm x 72 cm • Signé en bas, à gauche, ~P.

Sérusien • Peint vers 1891 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1953 ; Mannheim, 1963; Londres, 1966; Toronto, 1%9; Saint-Germain-en-Laye, 1986.

L'ŒUVRE Cette Lutte bretonne e~t une illust ratio n parfai ­ te des déba ts artistiques qui animaient les peint r es de Pont-Aven.

Sérusie r et ses am is ont rompu défini tive ment avec la vision impressionniste du monde.

Le sujet, simp lifié à l'extrême, a la valeur d'un symbole plus que d'une représent ation.

Les traits sont nets, cursifs, épais et cernés.

Les couleurs, pures, monochromes, sont posées en ap la t s.

De l'ensem b le émanent une force et une présen­ ce qui ouvrent la voie à l'art mo de rne.

L'HISTOIRE Cette toile a fait pa rtie de la collection de Me lle Boutaric, léguée aux Mus ée s natio­ naux en 1984.

LA COTE Les toiles de Sérusier de la période de Pont-Aven se négocient autour de 200 000 FF (36000dollars).

C'est pour ce prix qu'un tableau représentant des Bretonnes à la fontaine de Chateauneuf-du-Faou a été acquis à Paris en 1993.. »

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