Paul SÉRUSIER:LA GUIRLANDE DE ROSES.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
/
Paul SERUSIER
LA GUIRLANDE DE ROSES
Comme Gauguin, Sérusier est fasciné par les Bretonnes, pieuses et
discrètes.
Mais, contrairement
à son aîné, qui saura plus tard profiter
du charme des belles Tahitiennes, cette image austère de la femme le
hantera longtemps ...
A Pont-Aven, les peintres regroupés autour de
Gauguin innovent dans
leur art en prenant
pourtant comme sujet des scènes
tradition
nelles de la vie bretonne.
les femmes sont ici
vêtues de leur costume ancestral et arborent
leur coiffe des grands jours.
Comme leurs
mères et leurs grands - mères le leur ont appris,
elles tressent une guirlande de roses mult ico
lores pour une fête.
l'ŒUVRE
Des visages en forme de cœur , des feuilles
triang 'ulaires,
des fleurs éparses : incontesta
blement,
Sérusier a été influencé par les tapis
series médiévales qu'il avait découvertes
dans
les musées d'Angers et de Cluny.
Il a,
dans cette
toile, utilisé une palette plus riche
et plus vive qu'à son habitude.
le tablier ver
millon de la jeune femme au centre rappelle
inévitablement le rouge intense de la célèbre
Vision après le sermon de Gauguin .
Cette
touche de
couleur violente contraste avec le
bleu sombre des robes et le vert des feuillages.
Aux couleurs primaires s'ajoutent
A Pont-Aven, les Bretonnes sont un sujet
d 'insp iration in épuisable .
Gau~uin dess ine ici leur coiffe avec une grande precision .
Paul SÉRUSIER 1864-1927
• La Guirltuuk tk ros~• • Huile sur tolle 194 cm x 175 cm
• Non signé
• Peint en 1898 • Localisation : Genève, musée du Pedt-Palais
• Exposition : Genève, 1993
des taches de rose, de lilas, de mauve, qui
contribuent à donner
au tab l eau un petit air
de
fête.
lA CRITIQUE
Malgré son rôle prépondérant au sein du
mouvement synthétiste, Sérusier est
loin
d'avoir fait l'unanimité .
On lui reproche un art
trop hiératique .
«Trop de pensées philoso
phiques empêchent l'art de Sérusier de jaillir
avec cette violence qui nous bouleverse chez
Gauguin» , écrit le critique Bernard Dorival.
lui-même ne se considérait pas comme un
peintre : « Ne me parlez pas de tableaux,
disait -il, il
n'existe que des décorations.»
L'HISTOIRE
le tableau a été acheté par le co~
lectio nneur Oscar Ghez.
Il est
aujourd '
hui exposé au musée du
Petit-Palais , à Genève .
LA COTE
Un tableau légèrement
antérieur, Bretonnes
à
la fontaine de Châteauneuf-du-Faou,
a été vendu
200 000 FF (36000 dollars) lors d'une vente aux enchères à Paris,
en
1993.
Une huile
de l 'artiste coûte en général entre 50000 FF (9000 dollars )
et 1,1 million de francs
français
(200000 dollars)..
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