PAUL MUNI
Publié le 18/05/2020
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PAUL MUNI
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Comédien né Michilum Meye r W eisenfreund
à Lemberg en P o logne le 22 septembre 1897 , dans une pauvre famille juive de comédiens itiné
rants.
Peu après sa naissance , ses parents émi grent aux Etats-Unis où ils parviendront à
subsister en jouant les utilités dans une troup e du théâtre Yiddish.
C'est dans cette atmosphère du monde des planche s que grandit le jeune homme surnommé Muni dès son plus jeune âge, un pseu donyme qu'il adoptera par la suite en devenant célèbre .
On raconte que c'est à l'âge de 12 ans , alors
qu'il remplaça , affublé d'une barbe, un comédien absent jouant le rôle d'un patriarche, que naquit sa vocation, et sa passion pour le maquillage.
Durant les années vingt, Muni Weisenfreund
affermira en effet sa notoriété naissante en cam pant une impressionnante galerie de personnages dont la majorité aura deux ou trois fois son âge.
Il n'y apparaitra pratiquement jamais imberbe .
A l'avènem ent du Parlant , c'est le producteur Win
field Shehan de la Fox qui le convoque à Holly wood .
A cette époque , le cinéma recherche activement des . comédiens " sachant parler ., comme au théâtre.
Paul Muni fait donc ses débuts en 1929 dans deux films dont le second , SEVEN FACES, est précisém ent un festival de transformations.
Mais l'acteur est peu attiré par le cinéma et regagne
New York.
C'est le millionnaire Howard Hughe s en 1932 qui le persuadera de tenter une autre expé rience en incarnant SCARFACE.
le gangster balafré dont l'histoire s'inspire du destin d'Al Capone.
En un seul film, c'est la gloire
internationale.
Après cet autre chef-d'œuvre incontesté, JE SUIS UN ÉVADÉ, qu'i l considéra toujours comme son meilleur film, Paul Muti obtient le droit considérable de choisir ses rôles , approuver le choix de ses partenaires ou de ses réalisateurs.
Sa renc ontre avec William Dieterle, un aut re
émigré célèbre, devait l'orienter un temps vers les
biographies filmées de gloires mondiale s, telles
Louis Pasteur , Emi le Zol a, Juarez.
Mais le public bouda et, à la fin des années trente , Paul Muni avait en partie perdu son titre de star.
Après la guerre, il ne fit plus guère d'apparition au cinéma , se consacran t surtout au théâtre , et aucun de ses derniers fil ms ne figure dans les
réussite s notable s de cette période.
Il avait perdu l'usage d'un œil à la suite d'une délicate interve ntion chirurgica le.
Sa derni ère apparition sur une scène remonte à 1959 , dans une ada ptation musicale de " Grand Hôtel "· Oublié , enfermé dans un mutisme tenace , il devait disparaître le 25 octobre 1967.
Sa femme
Bella Frinkel était sa compagne depuis 50 ans.
FILMOGRAPHIE
1929
193 2
1933
1934
1935
1936 1937
LE VAILLANT (The Valiant, William K.
Howard) - SEVEN FACES (Berthold Viertelj.
SCARFACE (id.
Howard Hawk5) @-JE SUIS UN ÉVADÉ(lamaFugitivefroma Chain Gang, Mervyn Le Roy ).
LE MONDE CHANGE (The World
Changes, Mervyn Le Ro y).
ON A TUÉ (Hi Nellie, Mervyn Le Roy).
VILLE FRONTIÈRE (Bordertown, Archie
Mayo) - FURIE NOIRE (Black Fury,
Michael Curtiz) -Dr SOCRATES (id, William Die Jerl e).
LA VIE DE LOUIS PASTEUR(TheStor y of Louis Pasteur, William Dieterl e).
VISAGES D'ORIENT (The Good Earth.
Sidney Franklin)- THE WOMAN 1 LOVE (Anatole Lilvak) - LA VIE D'ÉMILE ZOLA (The Life of Emile Zola.
William f)iot.m·/n)
1939
1940
1942
1943
1945
1946
1953
1959
JUAREZ (id, William Die1erle) - NOUS NE SOMMES PAS SEULS (We Are Nol
A/one, Edmund Cou/ding) .
HUDSON 'S BA Y (Irving Pichelj.
LE COMMANDO FRAPPE A L'AUBE (The Comma ndos Strike at Dawn, John
Farrow).
LE CABA RET DES ÉTOILES (Stage Door Canteen, Frank Borzage).
LA CHANSON DU SOUVEN IR (A Song to Remember, Charles Vidor) - CONTRE ATT A QUE (Counte r-Allack, Zoltan ~ Korda).
1e L'ÉVADÉ DE L'ENFER (Angel on my 0 Shoulder.
Archie Mayo).
:~ IMBARCO A MEZZANOTTEISTRAN- -' GER ONTHEPROWL(UnHommeàdé-: truire, Andrea Forzano, Joseph Losey).
~ LA COLÈRE DU JUSTE (The Las! Angry _§ lllfnn nnni ol Atfn,.u:d IÔ\.
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