Paul GAUGUIN:VILLAGE BRETON SOUS LA NEIGE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul GAUGUIN
VILLAGE BRETON SOUS LA NEIGE
«Chutes du Niagara», annonça le commissaire-priseur en montrant
cette toile de Gauguin.
La salle s'écroula de rire: l'œuvre était
présentée à l'envers!
Cette méprise ne fit pas rire Victor Segalen.
Ce médecin, poète et voyageur, s'était rendu
aux îles Marquises pour rencontrer Gauguin,
dont
il apprit, le jour même de son arrivée,
qu'il était
mort.
Une vente publique fut alors
organisée
sur place pour couvrir les frais de
l'ent errement .
N'importe qui put acheter pour
rien tout ce qui avait été ramassé dans
la
pauvre case de l'artiste.
«J'acquis, raconte
Segalen, au hasard de la criée, tout
ce que
je pus saisir au vol» .
Sept francs pour cette
toile, cent
sous pour une magnifique sculpture
dite
de «la maison du jouir».
Personne ne
songeait à surenchérir!
LE TABLEAU
Au cours de cette même vente, Victor Sega
len récupéra la palette de Gauguin.
Il crut y
reconnaître
les couleurs qui avaient servi à
peindre la toile et supposa donc que celle-ci
était une sorte d'hommage nostalgique à des
temps et à un climat révolus.
Des expe rts ont
démenti cette analyse.
Selon toute vraisem
blance, Gauguin aurait ramené cette toile,
peinte
en 1894, de Bretagne.
Il la laissa
d'ailleurs inachevée, et c'est Georges -Daniel
de Monfreid -
son ami, qui devait devenir
son exécuteur testamentaire -qui lui donna
les derniers coups de pinceau.
«L'effet de
neige, racontera -t- il, avait
des coins que le
peintre n'avait pas
eu le temps de couvrir et
j '
ai alors très discrètement et très pieusement
comblé
ces quelques lacunes des bords de
toiles.
Mais
ce tableau tel qu'il est n'a nul
besoin d'être plus "poussé".
Il s'en dégage
LA COTE
Aujourd'hui, les toiles de Gauguin
se négocient en dizaines de miHions de
francs français (millions de dollars).
Une gravure sur bois de petit format,
Auti te Tape, a trouvé preneur
à 276000 FF (50 000 doUars).
Paul
GAUGUIN
1848-1903
• Village breton sous la neige • Huile sur toile 65 cm x 90 cm
• Peint vers 1894
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
• Expositions: Paris, 1923, 1936, 1938,
1949, 1978 ; Venise, 1928; Belgrade,
1939; Londres, 1949; Pont-Aven, 1986
une mélancolie qui vous étreint et, picturale
ment, c'est .d'une couleur qui va jusqu'au
"tour de force"
par sa puissance.»
L'HISTOIRE
Cette toile resta la propriété de Victor Séga
len, puis de ses descendants.
Elle fut donnée
au louvre
en 1952.
Alors gu'il avait sous les yeux ce pçysage {Rue de Tahiti}, Gauguin avait garde en bonne place un tableau qui lui rappelait de tout autres climats ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul GAUGUIN:PETIT BRETON A L'OIE.
- Paul GAUGUIN:PAYSAGE BRETON AVEC COCHONS.
- Paul Gauguin
- Selon André Breton, un poème doit être une débâcle de l'intellect. Paul Valéry affirme au contraire: j'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité quelque chose de faible, que d'enfanter à la faveur d'une transe et hors de moi-même un chef d'oeuvre d'entre les plus beaux. Faut-il donc condamner totalement le surréalisme ?
- À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il sapparenter à cette esthétique du collage ?