Paul GAUGUIN:PETIT BRETON A L'OIE.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            Paul 	GAUGUIN 	
PETIT 	BRETON 	A 	L'	OIE 	
«Ne 	copiez  pas 	trop 	la 	nature.
                                                            
                                                                                
                                                                    	L'art 	est une 	abstraction.
                                                            
                                                                                
                                                                    » 	Ces mots  de 	
Gauguin 	prennent 	tout 	leur 	sens 	dans 	ce 	paysage 	breton 	
volontairement  exotique, mais où 	un 	jeune 	paysan  en sabots  et une  oie 
rappellent 	
le 	spectateur  à 	la 	réalité 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    	
lorsqu'il  retourne  à 	Pont-Aven 	durant l'été 	
1889, 	Gauguin 	trouve 	le 	village 	si 	encombré 
de  peintres 	
âu 	dimanche 	et 	de 	touristes 	qu'il 	
se 	réfugie 	au 	Pouldu, 	un 	hameau  de pêcheurs 
qu'il  avait  déjà fréquenté 
lors 	de 	son 	premier 
séjour 	
en 	Bretagne, 	en 	1886.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
lE 	CONTEXTE 	
Gauguin , 	M.eyer 	de Haan 	et 	Sérusier 	s'insta	l	
lent 	à  l'auberge  de Marie  Henry, 	où 	descen	
daient 	tous les artistes  sans le sou, 	et 	
entreprennent  de décorer 	la 	salle 	à manger  de 	
leurs 	œuvres, 	aujourd'hui 	dispersées 	à 	travers 	
le 	monde.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Inutile 	de dire  que 	les 	voyageurs  qui 
s'aventuraient  à 	
l'auberge 	étaient souvent 
décontenancés  par 	
la 	vue 	qui s'offrait  à eux: 	
sur 	une 	étagère 	près 	de 	la 	cheminée  trônait 	la 	
Statuette 	de 	Martiniquaise, 	tandis que 	le 	Por	
trait 	de 	Meyer 	de 	Haan 	faisait face à 	un 	Auto	
portrait, 	toutes 	ces 	œuvres 	ayant 	été 	exécutées 	
par Gauguin.
                                                            
                                                                                
                                                                    
l'ŒUVR	E 	
Cette 	toile 	fut 	certainemen t réalisée  dons 	le 	
mois 	qui suivit  l'arrivée  de Gauguin 	au 	Poul	
du, 	le 	2 	octobre 	1889.
                                                            
                                                                                
                                                                    	l'artiste  y applique 	
les 	théories  du 	cloisonnisme, 	en 	touches 	ra	
pides, unifiées.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il reprendra 	les 	arbres 	stylisés 	
aux teintes  automnales  dans son célèbre 
tableau 	
Le 	Christ 	jaune.
                                                            
                                                                                
                                                                    	les  couleurs  sont 	
volontairement 	arbitraires, 	mais 	riches, 	
chaudes,  définissant 	de 	larges masses.
                                                            
                                                                        
                                                                    	le 	
thème 	des oies  revient 	souvent 	dans 	les 	car	
nets 	de croquis  de Gauguin 	et 	figure 	aussi 	sur 	
deux  pots 	en 	céramique.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA 	COTE 	
Une toile  de Gauguin  de la même  période 
s'est  vendue  4 millions  de francs 
français  (727 	
000 	dollars) en 1992.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Un 	pastel  vaut de 	100000 	à 200000 	FF 	
(18 	000 	à 36000 	dollars).
                                                            
                                                                                
                                                                    	Quant 	aux 
estampes,  leur prix  reste  assez  élevé,  aux 
alentours  de 	
70000 	FF 	(13000 	dollars).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Paul 	GAUGUIN 	1848-1903 	
• Petit Breton 	à l'oie 	
• Huile 	sur 	toile  92 cm  x 73  cm 	
• Signé 	et  daté  en bas, 	à gauche, 	
«P.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Gauguin 	1889~ 	
• Peint 	en 	1889 	
• Localisation  : collection  particulière 
• Expositions:  Cologne, 1912; 	Paris, 	1931; 
Londres,  1937 ; Amsterdam,  1938; 
Australie, 	
1939-1940 	; Los 	Angeles, 
Chicago,  1941; 	
Providence, 	1943; 
Houston,  1954, 1957;  New York,  1962; 
Toronto,  1981 ; Tokyo,  1987 	
L'HISTOIRE 
le 	dernier  propriétaire  de ce tableau,  avant 
que  celui-ci 	
ne 	passe  de nouveau 	en 	vente 
pub lique, 	
fut 	Paul 	Getty, 	un 	industr	ie l 	améri	
cain  ayant  fait fortune  dans 	le 	pétrole,  qui 
avait  constitué 	
une 	importante  collection d'anti
quités  grecques  et romaines,  ainsi que 	
de 	
peintures  européennes.
                                                            
                                                                                
                                                                    
la 	construction  d'un 	musée 	à Ma	li b u  (Ca li f	or	
nie) 	en 	197 	4  a  permis 	au 	public  d'admirer 	
tous 	ces 	chefs-d'œuvre.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Gau	guin	, 	pho	tog	raphié 	en 	1894	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dé	jà 	marq	ué 	par 	l a 	ma	laa	ie 	(il était  a	tteint 	de  la  sy p hili	s), 
dro gué à 	la 	morphin	e 	et ruiné, 	le peintre 	s'appr ê	te, 	à cette 	époq	ue, 	à r~artir 	pou	r Tahiti.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il mo	urra 
a ux îles 	Marquises quelques 	années 	plus tard	..
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GAUGUIN, Paul (1848-1903)Peintre et sculpteur, petit-fils de Flora Tristan, il est le chef de file du groupe de peintres de Pont-Aven (La belle Angèle).
 - Paul GAUGUIN:VILLAGE BRETON SOUS LA NEIGE.
 - Paul GAUGUIN:PAYSAGE BRETON AVEC COCHONS.
 - Paul Gauguin
 - Selon André Breton, un poème doit être une débâcle de l'intellect. Paul Valéry affirme au contraire: j'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité quelque chose de faible, que d'enfanter à la faveur d'une transe et hors de moi-même un chef d'oeuvre d'entre les plus beaux. Faut-il donc condamner totalement le surréalisme ?