Databac

PAUL CHAULOT

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PAUL CHAULOT Ce document contient 745 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 PAUL CHAULOT 1 Les premiers livres de Paul Chaulot révélaient un poète hanté par les misères, les injustices et les violences qui déshonorent ce monde.

Il s'identifiait au porteur écrasé sous sa charge, à l'enfant maudit qu'on relève d'une gifle s'il tombe, à l'otage lié au poteau de mort.

Ses poèmes étaient des lieux de communion, mais aussi de révolte et d'espoir.

De recueil en recueil (Comme un vivant, ]ours de béton), on a suivi avec intérêt, avec affection, la progression de ce poète ému, mais lucide, vers une sorte de pureté poi· gnante à laquelle ne peuvent guère préiendre que le sanglot de l'enfant, les complaintes dont on a oublié les paroles et certains paysages de banlieue, ravagés à l'image de l'homme et comme lui innocents : UNE FOIS POUR TOUTES 1 J'écris sur les pavés pour dire Aux enfants qu'ils auront à vivre jusqu'au sang les mots de leurs fables.

1.

Né le 24 mars 1914 à Lanty (Hte-Marne).

Œuvres : Contre-terre (Le Cheval d'Ecume).

A main armée (Les Lettres), Comme un vivant (Seghers), La ville.

à témoin (Cadenel), /ours de Béton (Rochefort), L'herbe de chaque esccde (Seghers), La porte la plus sûre (Seghers) 0 Naissante préhistoire (Seghers), Consulter: Paul Chaulot, par Rouben Mélik (Ed.

Subervie}. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles