Partie 1 De la plante sauvage à la plante domestiquée Cours 1
Publié le 23/05/2025
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Partie 1 De la plante sauvage à la plante domestiquée Cours 1
De la plante sauvage à la plante domestiquée
Les plantes (végétaux hors algues) vivent généralement en exploitant 2 milieux que sont l'air et le sol.
Au sein des
différents groupes de plantes nous nous focaliserons sur les angiospermes qui sont les plantes à fleurs
(Angiospermes Du grec angelon (vase), et sperma (graine)).
Malgré les contraintes de la vie fixée, les plantes ont
évolué en développant des structures anatomiques leur permettant d'être efficaces pour exploiter les ressources de
leur milieu assurant leur nutrition, se reproduire, se protéger contre les conditions environnementales et contre les
prédateurs.
Une partie de ces adaptations s'est faite en coévolution avec d'autres types d'êtres vivants (notamment
champignons, animaux et bactéries).
On compte plus de 290000 espèces d'Angiospermes
Depuis près de 12 000 ans, l'Homme influence l'évolution de nombreuses espèces de plantes en les domestiquant
pour assurer diverses fonctions telles que son alimentation.
Problématique du thème En quoi les plantes sont-elles parfaitement adaptées à leurs écosystèmes malgré la
contrainte d'une vie fixée et comment l'Homme Influence t-il l'évolution des plantes cultivées pour en tirer profit ?
Chapitre 1: Organisation fonctionnelle et développement des Angiospermes
1.
Les échanges externes et internes de matière
Problématique Comment la plante réalise-t-elle des échanges de matière avec son environnement et au sein de son
organisme ?
1.1.
La plante réalise des échanges de matière minérale avec son milieu
1.1.1.
Echanges au niveau des parties aériennes
C'est essentiellement au niveau des feuilles, plus précisément des limbes, que la majorité des plantes réalisent des
échanges de gaz avec le milieu aérien.
Ces échanges sont liés à 3
mécanismes la photosynthèse, la respiration cellulaire et la transpiration.
Les gaz atmosphériques entrent et sortent
au niveau des feuilles par les stomates.
Les stomates sont composés d'une ouverture nommée östlole et sont
délimitées par deux cellules de garde (ou stomatiques) permettant de refermer les ostioles afin de limiter les
échanges gazeux en fonction des besoins de la plante (notamment pour limiter les pertes en eau en cas de stress
hydrique).
tuinperméable Epiderme supérieur
Parenchyme (tissu) lacuneus Calrifère)
Lacunes abrifères (air)
Chambre sous stomatique
Epiderme inférieur Cuticule cou-imperméable
Fpidermique
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La photosynthèse se déroule dans les chloroplastes des cellules chlorophyllenes et est responsable de rentrée de
CO, et du rejet do.
La transpiration (ou Evapotranspiration) est par contre responsable uniquement de la sortie d'HO
En cas de stress hydrique (sécheresse, sol drainant/ sol sale Ivent, etc.), les stomates se referment pour Emiter les
pertes parlévapotranspiration, mais par conséquence la respiration cellulaire et la photosynthèse ne peuvent plus
s'effectuer correctement durant ce temps Pour limiter la transpiration, de nombreuses plantes originaires
d'écosystèmes où l'eau peut manquer ont développé d'autres stratégies en complément
Beulles couvertes de micro-poils ralentissant la circulation de Falt et donc l'évaporation au niveau des stomates (ex le
Laurier rosé)
stockage d'eau dans du parenchyme aquifere (ex Aloes vetra)
Crypte per
feuilles recouvertes d'une épaisse cuticule creuse réfléchissant une partie des rayons sofaires (ex.
Palaterne un
arbuste de nos gamgues
feuilles qui peuvent se replier sur elles mêmes longitudinalement afin de réduire la surface en contact avec l'air
asséchant et avec les rayons du soleil (ex royal, herbe poussant sur les dunes de nos littoraux)
artink
Exvillage d Alateme
CLAREMENT FOR
Exemple d'adaptation aux milieux secs de l'Oyat
A voir Les differentes parties de la plante: Vidéos "la plante en kit de Marc-André Selosse Professeur.
université de
Montpellier II, Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive du CNRS.
Introduction https://www.youtube.com/watch?v=lyGuLjJ2zsM
Ep 1 La feuille https://youtu.be/sA1x W2Szlo
Coupe de feuille et stomate
reliale Momatique
estiole
Meinplante
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Partie 1 De la plante sauvage à la plante domestiquée cours 2
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1.1.2.
Echanges au niveau des parties souterraines
Au niveau du sol, hormis par exemples quelques substances de protection des racines et quelques
acides permettant de dissoudre les roches, les racines n’effectuent que peu de rejets.
Par contre c’est là
qu’est absorbée l’essentiel de l’eau consommée pour la photosynthèse et pour l’évapotranspiration.
C’est
aussi au niveau des racines que les ions minéraux indispensables au métabolisme sont puisés : nitrates
(NO3-), phosphates (PO4-), potassium (K+), etc.
Les plantules nouvellement germées et certaines plantes vivant toute leur vie dans des sols riches en ions
minéraux possèdent sur leurs racines en croissance des cellules allongées nommées poils absorbants.
Ce sont seulement par ces poils absorbants que les ions et l’eau sont absorbés et non par le reste de la
racine.
La durée de vie des poils absorbants étant assez courte, ces plantes ont besoin d’avoir
perpétuellement des racines en croissance pour renouveler leurs poils absorbants.
Cependant, la majorité des plantes n’ont très rapidement plus besoin de leurs poils absorbants car elles se
font mycorhizer par des champignons du sol avec qui elles vivent ensuite en symbiose.
Ainsi leurs
besoins nutritifs sont couverts bien plus efficacement car le réseau d’hyphes mycéliens couvre une grande
surface de sol et est plus efficace pour y absorber la solution ionique.
La plante offre en échange au
champignon des sucres issus de la photosynthèse.
Schéma des deux types de mycorhizes
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Les ions minéraux azotés tels que le nitrate (NO3-) sont indispensables aux plantes pour former des
acides aminés et des protéines mais sont parfois rares dans les sols.
Le diazote est le gaz le plus présent
dans notre atmosphère (78 %) mais les plantes sont incapables de l’exploiter sous sa forme gazeuse.
Doc Les nodosités du pois
1.2.
La matière minérale et organique circule dans l’organisme grâce aux sèves
Au niveau du sol la plante absorbe de l’eau et des sels minéraux qui forment la sève brute.
Au niveau
du feuillage la plante consomme les ions minéraux et une majeure partie de l’eau, et produit à l’issue de la
photosynthèse la sève élaborée, riche en sucres.
La sève brute remonte des racines vers le haut de la plante par capillarité mais surtout grâce à
l’évapotranspiration.
L’eau remonte pour prendre la place de celle qui s’est évaporée par les stomates.
C’est
ainsi que le feuillage est alimenté en sève brute.
La sève brute emprunte un tissu composé de fins tubes
creux nommé le xylème.
Ces tubes sont constitués d’une succession de cellules mortes dont il ne reste plus
que les parois rigides, composée de lignine (sucre complexe mis en évidence en TP grâce à du vert d’iode).
Au microscope optique on peut voir que la lignine forme des spirales dans la paroi des tubes.
La sève élaborée, qui circule plus lentement que la sève brute va alimenter l’ensemble de la plante en sucres
et circule dans d’autres tubes, cette fois-ci composés de cellules toujours vivantes.
Le tissu où se trouvent
ces cellules est le phloème.
Ces cellules sont dites criblées en raison des petits trous qui les relient entre
elles au niveau de leurs parois.
Les cellules criblées sont majoritairement composées de cellulose que l’on
peut colorer en rose en TP grâce à du carmin , en rose.
A voir :
Ep 5 La racine : https://youtu.be/ZNx__R1sUi4
Ep 7 La tige : https://youtu.be/srMUwZExr3c
Chez certaines espèces, notamment celles de la famille des Fabacées (Pois,
Luzernes, Trèfles, Genêts, Acacias, etc.) il existe une symbiose avec des
bactéries du sol capables de fixer l’azote atmosphérique sous forme d’ions azotés.
Cette symbiose forme de petites excroissances sur les racines nommées
nodosités, abritant les bactéries du genre Rhizobium.
Les bactéries reçoivent en
échanges des produits de la photosynthèse.
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2.
Développement des angiospermes
Problématique : Comment s’effectue le développement des angiospermes ?
Le développement est la combinaison de la croissance (phénomène quantitatif) et de la différentiation
(phénomène qualitatif).
La croissance est issue de divisions cellulaires (mitoses) et d’élongations cellulaires.
La croissance par
divisions cellulaires, précède en général la croissance par élongation cellulaire.
La croissance a lieu avant
tout sur des cellules non ou peu différentiées.
La différentiation intervient en cours de croissance, spécialisant les cellules dans une fonction particulière
selon l’organe auquel elles vont appartenir.
Une des particularités des végétaux est d’avoir un développement en continue tout le long de leur vie, que
ce soit au niveau de l’appareil racinaire ou aérien.
Le développement des angiospermes a lieu à partir de zones précises que l’on nomme méristèmes.
Ce sont
donc des zones où les cellules ne sont pas encore ou peu différenciées, peuvent toujours se multiplier et
peuvent engendrer la formation de différents organes.
2.1.
Les méristèmes primaires
2.1.1.
Les méristèmes caulinaires au niveau des tiges
Au sommet des tiges se trouvent les méristèmes apicaux caulinaires.
A
l’aisselle des feuilles, sur chaque phytomère, se trouvent des
méristèmes axillaires caulinaires.
Lorsqu’ils sont en repos végétatif, les méristèmes caulinaires sont
protégés au niveau de bourgeons.
Lorsqu’il se développe, un méristème caulinaire peut donner deux types
d’organes, soit de nouveaux phytomères (portion de tige et feuilles), soit
des fleurs.
S’il donne des fleurs, le développement du méristème
s’arrête avec....
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