Databac

Parti pris des choses, le [Francis Ponge] - Fiche de lecture.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Parti pris des choses, le [Francis Ponge] - Fiche de lecture. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 Parti pris des choses, le [Francis Ponge] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Parti pris des choses, le [Francis Ponge] , recueil de poèmes en prose de Francis Ponge, publié en 1942.

Écrits entre 1919 et 1938, ces poèmes sont désormais édités avec Douze Petits Écrits et Proêmes, recueils précédent et suivant. 2 DES OBJETS POÉTIQUES INATTENDUS L’intérêt du poète se porte sur des objets poétiques inattendus, tels un cageot, une bougie, une cigarette, une huître, une crevette, un galet, la fermeture et l’ouverture d’une porte (« les Plaisirs de la porte »).

Chaque poème en prose explore les particularités de la chose désignée par le titre pour en saisir et en rendre la « qualité différentielle ».

Ainsi l’automne « à la fin n’est plus qu’une tisane froide », l’huître, « un monde opiniâtrement clos à l’intérieur duquel on trouve tout un monde à boire et à manger », la végétation, « un laboratoire immense, hérissé d’appareils hydrauliques multiformes ». 3 TRAQUER LA « RÉALITÉ » DE LA CHOSE La démarche inaugurée par ce premier grand recueil traverse l’œuvre entière.

Les objets et les mots qui les désignent ne sont pas pris comme déclencheurs d’insolite ou comme prétextes à des associations subjectives.

Si les choses n’existent pas en dehors de la vision que l’Homme en a, il ne s’agit pas, pour le poète, de se livrer à travers elles à des épanchements lyriques ou à des effusions mystiques.

Les comparaisons, les métaphores ne servent ni l’expression d’un enchantement ni celle d’un désenchantement face au monde.

Le poète traque la « réalité » de la chose.

Il cherche à dégager « quelques qualités particulières sur lesquelles […] il y aurait opinion unanime et constante » (« l’Œillet », 1941-1944).

Moderne par son projet, Ponge revendique une écriture classique, claire et rigoureuse, dont l’art consisterait à « ne dire que ce que l’on veut dire » ( Proêmes, 1948). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles